Désolé je relance le troll.
boude a écrit:Je viens de lire son blog :
http://brice.epailly.fr/category/matos/Il confirme qu'un TS est plus rapide qu'un SR même avec 140mm.
Après, son terrain de jeu est bien plus cassant que le miens d'où mon idéal en 120-100mm.
Désolé, je ne vois pas pourquoi mes propos seraient à l'opposé de ceux de Bryce ?
J'en remets une couche.
Curieux de voir ce test, j'ai acheté VV samedi.
On peut voir le test en pdf
ici.
L'initiative est intéressante et la méthodologie a l'air assez rigoureuse au premier abord.
Toutefois quelques points me choquent franchement :
- le panel de testeurs se limite à... 1 vttiste !!!!! Pas de gabarits différents, d'habitudes différentes, d'expériences différentes...
- le circuit est assez particulier : 2 km ! Peut-on réellement en 2km représenter objectivement un parcours de xc ? Et je ne parle pas de vtt hein, je parle juste de xc.
- le faible nombre de tours réalisés : 12 uniquement, soit 24km !!! En 24 bornes j'ai à peine fini l'échauffement !!

Un test sur 4h, là tu vas sentir les différences !!
- pas de variation des conditions climatiques (mmmmh la bonne bouillasse qui vient plomber encore plus les vélos)
- pas de répétitivité du test sur la durée (2/3/4/5j) pour voir comment évoluent les paramètres avec la fatigue.
- aucun critère de prix pris en compte...

"Le niveau d'équipement est semblable" : donc à priori ça joue en défaveur du SR qui sera bien moins cher.
- Pas le même nombre de tours réalisé avec chaque vélo...

(oui ok y'a leur plan d'expérience, mais bon ça varie quand même du simple au double).
Le but n'est pas de dénigrer ce test ni de dire que le TS ça pue et que le SR c'est mieux, c'est simple de dire que je suis assez perplexe sur la possibilité de tirer une conclusion d'un test aussi court et partiel !!!
C'est dommage ça aurait pu être intéressant.
Ce que je retiens du test :
- en SR on se dépense un peu plus, ça fait plus travailler le haut du corps.
- les paramètres au tour sont bien plus réguliers en SR
- Ca varie beaucoup pour le TS, surtout sur la fin... Sur la durée je suis pas sûr que leurs conclusions auraient été identiques.
Toutefois comme Boude je pense qu'un TS style epic/scalpel est l'arme absolue pour rouler vite sur tous types de terrains, le seul reproche que je leur fais c'est d'être trop faciles, aseptisés et chiants à nettoyer.
Fin du troll.

Les cantis, ça freine.