catercyclar a écrit:En comparant les géométries du Ala Carte et du Instigator, on remarque déjà qu'elles sont toutes les deux données pour la même hauteur de fourche (qui correspond à une de 100mm de débattement chez Surly, contre 80 chez Salsa).
Et les angles de direction sont identiques! C'est quand même étonnant de trouver pareil entre un XC à tendance old-school et un endurigide non?
C'est donc ce qui me fait pensser qu'augmenter un peu la hauteur de fourche du Ala Carte n'a pas plus de conséquences sur la géométrie que sur l'Instigator (surtout si on prend en compte le fait que le boitier de pédalier du premier est situé 10mm plus bas que celui du second)...

La Surly rigide est vraiment la limite basse pour l'Instigator je pense, l'angle de direction est assez fermé avec cette fourche et le vélo est vif. Dans le très pentu, je pense qu'il passerait mieux en 130 mm (soit 475 mm de hauteur de fourche, ce qui fait pas loin de 5 cm de moins que ma drop off en 130...

). 150 sur ce cadre, ça doit être rigolo pour dropper, mais à mon avis ça remonte trop l'avant... C'est d'ailleurs plus ou moins ce que dit Surly dans sa doc : on peut mettre plus de 130, mais ça modifie notablement le comportement du cadre.
Ce paramètre est assez notable quand même : pour avoir roulé avec un Kona de freeride vendu à l'origine avec une rigide de 425 mm et monté actuellement avec 130 mm de 520 mm sans SAG et testé également en rigide de 445 mm, je peux te dire qu'on sent nettement la différence. Dans le pentu, le rapide en pente ou sur des drops, la haute fourche ça rassure, mais c'est un peu camionnesque. Donc jouer de 2/3 cm sur la fourche ça passe, au delà, ça devient risqué coté comportement je trouve. (je vais faire un test de variation de 2 cm sur mon dirt prochainement, je vous dirais ce que j'en pense).