Nous sommes le 11 Nov 2024 08:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TS 29" XC+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: TS 29" XC+

Message par Sayemone » 12 Oct 2024 19:39

Je ne connaissais pas le version Evo de l'Epic, il semble mieux oui!

La version S-Works est aussi soldée à 8000€ au lieu de 12.500€ :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15863
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: TS 29" XC+

Message par polo66 » 12 Oct 2024 20:01

Il y a le Spark RC aussi.
Je peux avoir un cadre de 2022 pour 1350 balles (servi 10 fois!) avec jdd et bdp.
Les montages complets sont pourris à moins de balancer 10000 balles.
L'objectif étant d'être à 10500 grs.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4057
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: TS 29" XC+

Message par mister zop'popol » 12 Oct 2024 21:41

tu as regardé du côté de commencal ?
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7598
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: TS 29" XC+

Message par Capassafond » 12 Oct 2024 22:21

polo66 a écrit:Déterrage!
Un peu marre de la route, j'ai envie de retourner tâter du sentier l'an prochain sur des raids en montagne.
Je suis un peu déconnecté du marché du VTT et donc qu'est ce qu'il faudrait comme vélo capable de faire une MB Race, un Raid de la Meije ou des trucs similaires?
Genre un xc moderne en 120 suffirait?
J'aimerai un truc qui grimpe bien quand même.


Les XC ont maintenant tendance à monter vers 120mm et le segment 100mm risque de disparaitre. Sur le papier ces XC 120 concurrencent fortement les AM en 120-140 mais sur le terrain, ça reste différent, on se sent quand même moins en confiance (géo un peu moins poussée et surtout agrément moindre en descente, avec des pièces et des pneus plus lights).
Concernant les épreuves, tu peux prendre un SR ou un gravel pour la MB race, en revanche le raid de la meije est plus exigeant. Tu as aussi l'alps epic (course par étape) qui est magnifique avec de très beaux passages.
Le plus polyvalent sera certainement un XC en 120 comme le spé epic evo ou le scale (à 1350 c'est cadeau !), à monter avec une SID en 120 ou une 34 en 120 ou 130.
Par contre, pour le sortir à 10,5kg il va falloir faire des choix radicaux. Mes XC (Intense sniper et Spe epic) sont à 11kg et il n'y a plus grand chose à gratter : un peu sur les pneus (maxxis evo), le cintre (renthal carbone), la tdst (fox transfer, un peu lourde), pédales (CB candy).

Tu peux aussi regarder chez Orbea, Trek, Cube, Canyon, Giant, Intense... Tous les vélos sont bons, il n'y a pas beaucoup de canards boiteux. On voit souvent passer du Yéti sur RCZ.

Et un petit article avec les poids des vélos WC actuels. Franchement à ce poids ça marche quand même du tonnerre, avec un comportement excellent autant en montée qu'en descente. Il n'y a que dans le franchissement vraiment technique qu'on se sent moins à l'aise.

mister zop'popol a écrit:tu as regardé du côté de commencal ?

Le sub 10,5kg, c'est pour le vélo complet, pas que pour le cadre. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16541
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: TS 29" XC+

Message par titalain » 12 Oct 2024 22:30

L'UCI suggère fortement, pour 2025, de limiter les débattements des vélos de XC (C, O ou M) à 100mm - avant et arrière.
Mais ce n'est pas encore acté.
Si ça passe, il peut y avoir de bonnes affaires à faire sur les millésimes précédents en 120mm. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12647
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: TS 29" XC+

Message par Seb91 » 12 Oct 2024 22:37

C’est marrant l’avis des uns et des autres sur les marques. Par exemple j’ai plutôt un avis positif sur les vélos Origine même si j’en conviens aussi, quand j’ai parlé avec les gars de la marque sur un salon cycles j’ai cru que je les faisais chier. J’ai du faire des efforts pour que l’on puisse avoir une conversation « normale » :lol:
J’en vois beaucoup autour de moi rouler sur des Axxome 3 GTR ou des Fraxion. Ça me fait cogiter pour un futur vélo (même si je ne suis fixé sur rien).
Pour leurs roues j’ai compris qu’il fallait choisir dans la gamme « pro » pour avoir un montage soigné. Sinon trop de mauvaises surprises. Même si, il paraît, la production semble mieux maîtrisée (je sais ça d’un concurrent).

Quand au VTT si je devais en acheter un oui ce Théorème FS GTR en 120mm me semble bien foutu, du moins sur le papier. Il est léger et avec le configurateur tu peux personnaliser ton montage même si le choix reste limité (en même temps pas facile de proposer beaucoup de choix) et le prix reste contenu.

Spé j’adore mais question prix c’est de la folie.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15863
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: TS 29" XC+

Message par polo66 » 13 Oct 2024 06:33

Mon point de repère c'est mon vieux Kona Satori, un AM de 2012 en 130-150 à 11,9 kgs.
Je crois que j'ai 68 d'angle devant! Du coup un xc en 120 sera au moins aussi performant en descente je pense.
L'Orbea OIZ a bonne presse aussi.
Commercial en Langster.

 
Messages: 5572
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: TS 29" XC+

Message par cchris2lou » 13 Oct 2024 11:16

J'ai un Yeti ASR de 2019, 100mm derrière et Fox 32 en 120mm devant.
C'est mon premier vtt xc depuis longtemps et ça marche vraiment bien. La géométrie est très bonne. Certaines descentes je suis plus rapide qu avec l enduro.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

En ligne
 
Messages: 5430
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Re: TS 29" XC+

Message par bread » 13 Oct 2024 13:44

C'est moche de vieillir
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5747
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: TS 29" XC+

Message par bombfull » 13 Oct 2024 13:45

bientôt 2ans que je ne fais plus grand chose, mais le dernier essai bluffant, c'était un scalpel /lefty ocho
quelques poids de cadres ici

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: TS 29" XC+

Message par olive » 13 Oct 2024 17:57

hello

j'avais un Oiz M30 2023 en 120/120 (après un Occam et mon Laufey) donc plutôt convaincu de la marque .... mais pas de ce vélo, il lui manque une petit truc en plus à mon goût. Ni sur du roulant, ni sur du cassant, je n'ai trouvé mes marques dessus :-k .

Donc j'ai farfouillé ...j'avais le tallboy en ligne de mire mais le rapport prix / poids / équipement ne passait pas même avec les promos actuelles. Malgré la facilité d'accès et d'entretien, le visionnage de pas mal d'essais dithyrambiques sur le santa, ayant gouté sur l'oiz, à la possibilité de tout bloquer ou de limiter le débattement en 1 clic...j'ai abdiqué

Le spark RC pro me faisait de l'oeil (full xtr et combo carbone actuellement sous les 4000€ #-o en neuf) mais après essai d'un RC je le trouve un poil trop vif de l'avant et un poil trop raide.

Donc ça s'est terminé par un spark 910 (non RC 120/130mm) car équipé en fox et plus "onctueux" à mon goût que les versions RS et d'un poste de pilotage moins tête dans le guidon.
Je l'ai monté avec un groupe GX axs qui trainait (merci RCZ) et les anciennes roues (XR1700) et pneus de mon ex Oiz

Image
Bilan tel que sur la photo (pédales et tout le bazar on board) en L il pèse 11,7 kg
Il m'a été livré d'origine avec combo carbone, alors que j'imaginais la potence et guidon en alu \:D/

Par rapport à l'Oiz (avec les même roues et pneus), il est vissé au sol en monté, même avec un SAG à 25% il roule comme une balle en position débattement intermédiaire, et il descend à mac 2 quand tout est ouvert.

Où l'Oiz décrochait et me faisait douter des Rekon Race, il passe royale et me fait péter les jambes.

Donc le Spark n'est pas qu'un XC énervé (c'est le test de vojo qui m'a turlupiné), et je ne suis pas un WW donc il doit y avoir moyen de passer sous les 11kg sans trop casser sa tirelire
Dernière édition par olive le 15 Oct 2024 13:11, édité 2 fois.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15863
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: TS 29" XC+

Message par polo66 » 13 Oct 2024 18:04

Merci pour ton retour.
Quelle est la différence entre le RC et le classique?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15863
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: TS 29" XC+

Message par polo66 » 13 Oct 2024 18:11

Édit: vu sur Vojo la différence entre les deux.
Le 910 sera plus approprié effectivement.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: TS 29" XC+

Message par olive » 13 Oct 2024 18:20

Gamme RC = 120/120 - équipée rock shox principalement - amorto petite chambre - potence angle négatif cintre droit - peu de modèles avec de tige de selle télescopique (donc commande à 2 gâchettes )
Gamme standard = 120/130 - équipée en Fox principalement - amorto gros volume - potence 0° cintre relevé - de tige de selle télescopique (donc commande gauche à 3 gâchettes )

Par chez moi (Bretagne) les revendeurs ne stockent que du RC et vendent ça aussi bien aux crosseurs imberbes qu'aux randonneurs du dimanches à gros ventre... car la gamme de prix était mieux placée.
En gamme standard pour avoir un cadre full carbone il faut viser le 910 ( affiché 5500€ depuis 2 ans on le trouve actuellement autour des 4000€)
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7598
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: TS 29" XC+

Message par Capassafond » 13 Oct 2024 23:02

Du coup j'ai regardé le parcours de l'alps epic 2025 ça me tente bien, en dormant dans le fourgon ou même à la maison... :lol: 8-[
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1632
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: TS 29" XC+

Message par olive » 15 Oct 2024 14:32

Petit up concernant le 910 que je viens d'essayer avec ses pneus d'origine (Wicked Will 2.4)
J'ai du prendre un peu de poids, mais bizarrement j'ai perdu en ballon (sur mes XR) par rapport au REKON race en 2.35 :-k

Mais concernant le grip et possibilité descendre n'importe comment vavavoum, ça remonte encore les capacités de ce vélo d'un cran \:D/
Petit bémol concernant la gomme speed grip à l'arrière, car quand ça décroche.... ça ne prévient carrément pas ](*,)
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Précédente

Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité