hello
j'avais un Oiz M30 2023 en 120/120 (après un Occam et mon Laufey) donc plutôt convaincu de la marque .... mais pas de ce vélo, il lui manque une petit truc en plus à mon goût. Ni sur du roulant, ni sur du cassant, je n'ai trouvé mes marques dessus
.
Donc j'ai farfouillé ...j'avais le tallboy en ligne de mire mais le rapport prix / poids / équipement ne passait pas même avec les promos actuelles. Malgré la facilité d'accès et d'entretien, le visionnage de pas mal d'essais dithyrambiques sur le santa, ayant gouté sur l'oiz, à la possibilité de tout bloquer ou de limiter le débattement en 1 clic...j'ai abdiqué
Le spark RC pro me faisait de l'oeil (full xtr et combo carbone actuellement sous les 4000€
en neuf) mais après essai d'un RC je le trouve un poil trop vif de l'avant et un poil trop raide.
Donc ça s'est terminé par un spark 910 (non RC 120/130mm) car équipé en fox et plus "onctueux" à mon goût que les versions RS et d'un poste de pilotage moins tête dans le guidon.
Je l'ai monté avec un groupe GX axs qui trainait (merci RCZ) et les anciennes roues (XR1700) et pneus de mon ex Oiz
Bilan tel que sur la photo (pédales et tout le bazar on board) en L il pèse 11,7 kg
Il m'a été livré d'origine avec combo carbone, alors que j'imaginais la potence et guidon en alu
Par rapport à l'Oiz (avec les même roues et pneus), il est vissé au sol en monté, même avec un SAG à 25% il roule comme une balle en position débattement intermédiaire, et il descend à mac 2 quand tout est ouvert.
Où l'Oiz décrochait et me faisait douter des Rekon Race, il passe royale et me fait péter les jambes.
Donc le Spark n'est pas qu'un XC énervé (c'est le test de
vojo qui m'a turlupiné), et je ne suis pas un WW donc il doit y avoir moyen de passer sous les 11kg sans trop casser sa tirelire