Nous sommes le 28 Mar 2024 17:25

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

hauteur de fourche rigide et comportement d'un vélo

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

hauteur de fourche rigide et comportement d'un vélo

Message par bzhoc » 12 Fév 2009 14:11

j'ai un azonic Steelhead monté avec une fourche Kona de 425 mm qui correspond à un débattement de l'ordre de 80 mm (et encore, sur une fourche pas haute avec du SAG).
Ce cadre est plutot prévu pour 100 mm.
Du coup, l'avant et le boîtier sont assez bas. Sur piste de BMX où roule ce vélo la plupart du temps, je trouve ça plutot sympa. Ca me donne une impression de stabilité.
Par contre, lorsque je me sers du vélo pour faire des couillonnades comme on dit, je le trouve super dur à lever en dépit des bases à 410 mm (l'engin est lourd ceci dit).

Je me tâte donc pour monter une fourche type Instigator à 445 mm. Quel va être l'impact sur le comportement du vélo?
Plus facile à lever?
Plus instable ? Dans quelle mesure?
Pas de grand changement? (j'ai pas envie d'investir pour rien).

Merci de vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 12 Fév 2009 14:30

yann ? :D
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 12 Fév 2009 14:34

je vois ce que tu veux dire :D
Mais c'est une question entièrement pratique. L'avis de SSM qui a monté récemment une fourche rigide sur son Riot m'intéresserait par exemple.
Yann, je vais lui poser la question directement ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Fév 2009 15:07

Mon "problème" sur le Riot était complètement différent. La suspension bouffait mes impulsions sur piste de BMX et m'enlevait toute précision. Avec la rigide, j'ai perdu 1kg à l'avant du vélo (donc plus de facilité à cabrer), gagné en précision et en efficacité sur piste de BMX. Tout ça sans changement au niveau de la stabilité, principalement grâce à un faible déport.

Pour ton cas, il faut faire gaffe. 20mm de plus sur la longueur de fourche, ça de gros impacts sur la géométrie. Je n'ai plus les chiffres précis en tête, mais je dirais 1° environ sur les angles et 10mm sur la hauteur de boîtier. Mine de rien, ça transforme le comportement du vélo.

Du fait des angles couchés, donc d'un placement plus en arrière, et du boîtier plus haut, tu auras moins de difficulté à lever l'avant. Mais tu vas perdre un peu en maniabilité en allongeant l'empattement. Sur la stabilité, c'est dur de statuer, parce que tu vas à la fois augmenter l'empattement (effet bénéfique) et monter ton boîtier (effet négatif).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 12 Fév 2009 15:12

merci pour cette réponse détaillée.
Coté maniabilité, ce n'est de toute façon pas trop ce que je recherche : en 26" je suis de toute façon assez limité pour des évolutions très pointues.
j'ai bien envie de tenter... ça me rapprocherait de la géométrie prévue à l'origine je pense.
Le boitier actuellement est assez bas, dans les 310 mm de mémoire. Le remonter d'1 cm c'est sensible, mais ça reste raisonnable je pense. Je vais regarder ce que donnent d'autres géométries du même type.
A méditer...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 23 Mar 2009 09:55

ca y est, j'ai monté la Surly Instigator de 450 mm (merci Yann) à la place de la Kona de 425.
1er test sur piste de BMX : après une prise de marque rapide, je trouve que le vélo passe mieux, que ce soit en enroulant les whoops, ou en sautant de petites tables (dans la mesure de ce que je peux faire). J'ai l'impression que j'arrive à garder un peu plus de vitesse entre 2 sauts.

Ceci dit, ça ne révolutionne pas non plus le comportement du vélo. Sur le plat, si l'avant se soulève un peu plus facilement, je ne ressens pas non plus de bouleversement.
A suivre, mais en première approche, content du montage.


Retourner vers Dual slalom, 4X, Dirt, Trial (et BMX)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités