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Petit dh/dual

MessagePosté: 11 Avr 2006 10:38
par Skide
Voila, apres avoir vendu mon gros dh dont je ne me servais pas du tout, je lorgne sur un petit tout mou.
Je trouve que c plus joueur et plus adapte pour des courses regionales.

Pour moi la geometrie doit etre compacte et basse. Proche d une geometrie d un dual. Cadre leger. debattement 120/150. amortisseur a air et place le plus bas sur le cadre.

J attends avec impatience le grand frere du petit Kickdown...
=P~

Mais il y a d autres velos de ce registre.
a vous!

MessagePosté: 11 Avr 2006 10:59
par Singlespeed maniac
Je suis comme skYde, je cherche un cadre TS de 120 à 140mm en vraiment petite taille pour remplacer mon Tazer HT, qui est un poil long pour moi.

Le programme visé est assez large et axé conneries :
- DH régionale
- DH en station, une fois de temps en temps
- 4X / dual
- Un peu de dirt de temps à autres
- Et tout ce qui traîne au milieu de tout ça

Je m'oriente aussi vers des suspensions à air, pour deux raisons. La première, c'est l'amplitude de réglage qui permet de raffermir les suspensions en deux coups de pompe. La seconde, c'est l'obtention d'un vélo au poids raisonnable pour mon gabarit de sauterelle. L'idéal serait d'aboutir à un montage final autour de 13kg avec un set de pneus light.

Ceux auxquels je pense là tout de suite maintenant :
- Intense Tazer FS (14")
- Intense Tazer VP (S)
- Morewood Ndiza ST
- Orange Patriot (2001-2004, 14")
- Turner 5 Spot (Small)

Principale limitation actuellement, c'est le budget, je n'en ai quasiment pas. La revente du cadre du Tazer HT et de quelques accessoires doit donc permettre de financer en très grande partie le TS à venir. Le choix se réduit considérablement et la seule option viable pour le moment, c'est l'Orange Patriot d'occasion.

MessagePosté: 11 Avr 2006 11:13
par Skide
Intense Tazer FS :
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Intense Tazer VP :
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MessagePosté: 11 Avr 2006 11:27
par Singlespeed maniac
J'avais oublié le Yeti 4X, un des plus beaux, à mon avis :

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Mais aussi un des plus chers... :cry:


Pas mieux, le Turner utilisé par les team Maxxis USA et Turner / Honda l'an dernier (clic pour plus gros) :

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Il devait passer en production cette année et Dave Turner a décidé de ne le sortir que l'an prochain avec une saison de plus de mise au point. Et encore, ce n'est pas sûr qu'il soit sous cette forme. Dommage, je me serai saigné pour cette beauté... :doubt:

MessagePosté: 11 Avr 2006 12:07
par Singlespeed maniac
Venu directement d'Afrique du Sud, le Morewood Ndiza ST :

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Importé depuis peu en France par un bouclard de l'est, il a l'avantage d'être peu onéreux et construit à la main de manière robuste.

MessagePosté: 11 Avr 2006 12:23
par Skide
tres certainement mon prochain.... :roll:

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KickDown ST

MessagePosté: 11 Avr 2006 12:35
par Singlespeed maniac
Quand est-ce qu'il est (enfin !) commercialisé ce Kickdown ST ?

MessagePosté: 11 Avr 2006 12:43
par cchris2lou
il est beau celui la .

le point d ancrage est definitif , car il semble un peu leger ?

MessagePosté: 11 Avr 2006 13:09
par Skide
Quand est-ce qu'il est (enfin !) commercialisé ce Kickdown ST ?

Bientot...la il voyage... :roll:

le point d ancrage est definitif , car il semble un peu leger ?


A forciori, oui. Rassures toi, c costaud

MessagePosté: 11 Avr 2006 13:21
par vachfolle
Ouh alors là le ST est superbe :shock: =P~
vite vite on veux voir la prod' !!! =D>

MessagePosté: 11 Avr 2006 13:24
par Singlespeed maniac
Pour le moment, c'est l'Orange Patriot en tête de ma liste, principalement pour une raison de coût, comme je l'ai expliqué plus haut.

Ci-dessous, un montage de bon goût par ED young master du forum jaune. Malgré le manque d'homogénéité, ça ne manque pas de gueule et j'avoue que je me vois déjà au guidon d'un p'tit monstre du genre (clic pour plus gros) :

Image Image
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MessagePosté: 11 Avr 2006 13:31
par Skide
j adorais les Orange jusqu au jour ou j en ai vu un de pres. Un MsIsle...
decu par les finitions...

Mais ca marche bien d apres ce que j en ai entendu...

Poids du sien?

MessagePosté: 11 Avr 2006 13:31
par cchris2lou
Je n aime pas du tout le cote esthetique des Orange .

Mais ca doit etre costaud et efficace .

MessagePosté: 11 Avr 2006 13:45
par Singlespeed maniac
skYde a écrit:j adorais les Orange jusqu au jour ou j en ai vu un de pres. Un MsIsle...
decu par les finitions...
C'est un peu moins soigné que d'autres, mais c'est loin d'être dégueu, tout de même. C'est pas au niveau d'Ellsworth ou encore Turner, mais c'est pas loin d'Intense, le SAV en plus.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils savent manier la torche à souder ! :shock:

Mais ca marche bien d apres ce que j en ai entendu...
Beaucoup de propriétaires de Patriot ne veulent pas changer de vélo, je pense donc que le produit est à la hauteur de sa réputation.

J'avais pris RdV avec ED pour essayer l'engin mais ça n'a pas pu se faire. Je vais essayer de remettre ça dès que possible, histoire de me faire une idée du fonctionnement et de la taille.

Poids du sien?
Je pense qu'il doit être à 13kg, à peu près. Il a du light dessus (roues), mais aussi pas mal de composants bien lourds (potence,...)


cchris2lou a écrit:Je n aime pas du tout le cote esthetique des Orange .
Orange, on aime ou on déteste, il n'y a pas de demi-mesure. ;-)

MessagePosté: 12 Avr 2006 09:16
par Singlespeed maniac
Le nouveau Foes 4X, pas vilain du tout :

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Maintenant distribuée en France par Vélo 9, il me semble, les prix ont bien baissé par rapport à ceux qu'affichaient FMF.

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:09
par Skide
Pas mal en effet.
Mais pas trop fan des cadres ou l amorto est haut perche...

Le petit Mountain Cycles :

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Pas degueu non plus
La geo' a l air top!

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:14
par «----¤ RICO ¤----»
il a l'air d'etre déjà en compréssion ...

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:15
par cchris2lou
C est que la roue avant est surrelevee .

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:26
par kris le rouge
ouai!! mais t'as pas intérets de mettre la selle trop basse,sinon le pneu touche!!
pas fan du Mountain cycles !! par contre le Yéti 4x il est top!! :D

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:28
par Genjack
Singlespeed maniac a écrit:La seconde, c'est l'obtention d'un vélo au poids raisonnable pour mon gabarit de sauterelle. L'idéal serait d'aboutir à un montage final autour de 13kg avec un set de pneus light.


13kg :shock:
C'est possible d'atteindre ce poids là avec un TS orienté 4X/DH?

L'été, je vais parfois en station pour m'amuser (à Bonascre ou alors au prat d'Albis pour ceux qui connaissent) Un vélo pour faire le pitre, c'est ce qui manque à ma collection. Mais voulant garder un poids raisonnable, je lorgnais plus vers les Hardtails. A 13kg par contre, ça mérite réflexion... :-k

Par contre je n'y connais rien. Pensez vous que pour un débutant, cela reste une bonne solution ce type de TS? Est ce qu'ils sont plutôt approprié car ils pardonnent les erreurs ou bien sont-ils trop exigeants?

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:30
par kris le rouge
c'est le plus passe partout en tout cas!! en plus si tu tates le dirt de temps en temps ça mérite réflexion!
aprés ça dépend du terrain,en monoplateau ça passe pas partout!!

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:39
par Skide
Pour avoir essaye le Yeti 4X, la geometrie est tip top!
Un pur spad de race!

Pensez vous que pour un débutant, cela reste une bonne solution ce type de TS? Est ce qu'ils sont plutôt approprié car ils pardonnent les erreurs ou bien sont-ils trop exigeants?

Ce genre de petits spads meritent tout de meme un bon bagage technique pour bien s amuser avec eux.
Attention, ils ne pardonnent pas beaucoup les erreurs de pilotages.
Geometrie compacte.

Orientes toi plutot sur un petit freeride...

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:45
par Genjack
skYde a écrit:Orientes toi plutot sur un petit freeride...


C'est à dire? :-s

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:49
par Singlespeed maniac
Pas d'accord avec toi, skYde. [-X

Pour ceux qui sont habitués au comportement vif des vélos de XC, un vélo de ce type est suffisant pour faire le con en sécurité.

Il suffit de prendre une taille un peu plus grande, proche de la longueur que l'on prend en XC d'habitude. En général, ça donne tout de même un vélo au slooping prononcé avec des angles plus couchés qu'un XC, ce qui met en confiance et permet plus de folies.

Après, côté poids, 14kg est faisable sans problème avec des suspensions à air. 13kg, ça commence à être chaud, il faut aller rogner les dizaines de grammes ici ou là.

A titre d'exemple, en passant l'équipement du Tazer HT sur un Orange Patriot 16" avec amorto à air et en prenant des pneus à 800g le morceau, j'arriverai à un poids de 13,5kg. Je trouve ça honnête.

Après, le jour où je vais en station, je change les pneus pour du plus gros / blindé / lourd, histoire d'être tranquille et roule ma poule ! :D

MessagePosté: 12 Avr 2006 10:58
par Skide
Il suffit de prendre une taille un peu plus grande, proche de la longueur que l'on prend en XC d'habitude. En général, ça donne tout de même un vélo au slooping prononcé avec des angles plus couchés qu'un XC, ce qui met en confiance et permet plus de folies.


Oui, ok, peut etre. A condition de prendre un taille M.
Mais ce sont pas les velos ideaux.
Les angles sont pas tres couches justement.
Le orange semble plus polyvalent et plus adapte que les autres.

Je cherche un velo avec pas trop d angle devant, pas trop d angle a la selle, en taille s, ramasse, amorto le plus bas possible, assez bas de l avant avec une fourche en 100 maxi, tres sloping, debat' ar 110/120...

Tu peux me faire ca Chris'?

:D :mrgreen:

Merci

MessagePosté: 12 Avr 2006 11:26
par sym
Le kickdown ST et le foes 4X sont mes préferés :shock: :shock:

Stone Edge nous pond un des plus beaux velo suspendu jamais sorti ces derniers temps, il est magnifique \:D/ (enfin c'est mon avis)

Dommage, je n'aurais jamais les moyens pour une telle machine :doubt:

MessagePosté: 12 Avr 2006 12:14
par Singlespeed maniac
skYde a écrit:
Il suffit de prendre une taille un peu plus grande, proche de la longueur que l'on prend en XC d'habitude. En général, ça donne tout de même un vélo au slooping prononcé avec des angles plus couchés qu'un XC, ce qui met en confiance et permet plus de folies.
Oui, ok, peut etre. A condition de prendre un taille M.
"Taille M" ne veut rien dire.

Pour un vélo sécurisant pour quelqu'un qui débute sur le segment, il faut qu'il soit de la même longueur que son cadre en XC mais beaucoup plus slooping. Exemple, mon Tazer HT est un 16", il est long comme un 18 ou 19" de XC.

Mais ce sont pas les velos ideaux.
Les angles sont pas tres couches justement.
C'est une histoire de référentiel. Toi, tu as l'habitude des vélos de DH / 4X avec des angles de direction plus ou moins couchés (65 à 69°). Moi, je suis à l'autre extrême avec mes XC TR à 71°. Résultat, un 69° me paraît super couché, j'ai du mal à en tirer tout le potentiel. Mais pour toi, c'est presque trop redressé.

Qui plus est, en couchant les angles, tu augmentes l'empattement du vélo, donc sa stabilité. Et ça, un débutant sur le segment le verra forcément et ça le mettra en confiance. Suivant sa progression, il verra s'il a besoin d'une géométrie plus redressée ou plus couchée.

Je cherche un velo avec pas trop d angle devant, pas trop d angle a la selle, en taille s, ramasse, amorto le plus bas possible, assez bas de l avant avec une fourche en 100 maxi, tres sloping, debat' ar 110/120...
Mon cahier des charges :
- Angle de direction : 68-69°
- Angle de selle : 70-71°
- Empattement court : ~1050mm
- Hauteur du boîtier : <330mm
- Débattement : ~120mm av/ar
- Très court et très slooping pour favoriser la mobilité sur le vélo

MessagePosté: 12 Avr 2006 13:09
par Skide
- Angle de direction : 68-69°
- Angle de selle : 70-71°
- Empattement court : ~1050mm
- Hauteur du boîtier : <330mm
- Débattement : ~120mm av/ar
- Très court et très slooping pour favoriser la mobilité sur le vélo


- angle dedirection : 69°
- angle de selle : 72/73°
- empattement ~ 1060mm
- hauteur de pedalier :~320
- Debattement : 100 av et 120 ar
- Tres sloping avec amorto le plus bas. Monopivot
- Top Tube : 560mm
- Tube de selle :~ 400mm
- base : 415mm

Chris' tu nous dessine ca?

:D :roll:

MessagePosté: 12 Avr 2006 13:44
par Speedemon
arf, Patriot 2004 14" en cours de montage...

Image

14.5kg prévus avec 36 van et pneus tubeless bien lourds comme il faut...

Ca va saigner!!! :twisted: