skYde a écrit:Il suffit de prendre une taille un peu plus grande, proche de la longueur que l'on prend en XC d'habitude. En général, ça donne tout de même un vélo au slooping prononcé avec des angles plus couchés qu'un XC, ce qui met en confiance et permet plus de folies.
Oui, ok, peut etre. A condition de prendre un taille M.
"Taille M" ne veut rien dire.
Pour un vélo sécurisant pour quelqu'un qui débute sur le segment, il faut qu'il soit de la même longueur que son cadre en XC mais beaucoup plus slooping. Exemple, mon Tazer HT est un 16", il est long comme un 18 ou 19" de XC.
Mais ce sont pas les velos ideaux.
Les angles sont pas tres couches justement.
C'est une histoire de référentiel. Toi, tu as l'habitude des vélos de DH / 4X avec des angles de direction plus ou moins couchés (65 à 69°). Moi, je suis à l'autre extrême avec mes XC TR à 71°. Résultat, un 69° me paraît super couché, j'ai du mal à en tirer tout le potentiel. Mais pour toi, c'est presque trop redressé.
Qui plus est, en couchant les angles, tu augmentes l'empattement du vélo, donc sa stabilité. Et ça, un débutant sur le segment le verra forcément et ça le mettra en confiance. Suivant sa progression, il verra s'il a besoin d'une géométrie plus redressée ou plus couchée.
Je cherche un velo avec pas trop d angle devant, pas trop d angle a la selle, en taille s, ramasse, amorto le plus bas possible, assez bas de l avant avec une fourche en 100 maxi, tres sloping, debat' ar 110/120...
Mon cahier des charges :
- Angle de direction : 68-69°
- Angle de selle : 70-71°
- Empattement court : ~1050mm
- Hauteur du boîtier : <330mm
- Débattement : ~120mm av/ar
- Très court et très slooping pour favoriser la mobilité sur le vélo