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MÉLIVÉLO

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Message par Yann » 11 Jan 2011 22:38

On dirait que la fourche Fourplay n'a aucun déport. C'est une illusion ou c'est vrai?

En tout cas, le Fourplay est donné pour +35mm au BDP.

Et une dernière question. Je vois beaucoup de cadres (dont le Fourplay) montés en SS avec un tendeur. C'est pour garantir la longueur des bases au plus court possible? Parce que point de vue fiabilité, des pattes horizontales sont quand même mieux. Quitte à monter un demi maillon.

 
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Message par Shampoo » 11 Jan 2011 22:47

Et la fourche pour 35mm de déport.
Des bisous !

 
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Message par Yann » 11 Jan 2011 22:59

Use my illusion...

 
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Message par Yann » 11 Jan 2011 23:45

Bon, je viens de repenser à mon vieux cadre de DKT Kid que j'avais décapé puis sur lequel j'avais bricolé des pattes horizontales. C'est avec celui là que je streetais à Strabourg. J'ai grimpé des marches en bunny jusqu'à 53cm et tapé quelques manual pas trop vilains mais qu'est ce qu'il fallait tirer fort sur le cintre...

Accessoirement c'est aussi avec celui là que j'ai fait mes premières sorties en SS avec le sieur Primus dans les boueux chemins alsaciens.

Image

Je viens de le ressortir du fond du grenier. Je lui avais sauvagement tronçonné les bases au ras du BDP et en plein milieu des pattes arrière (qui restent utilisables en bout de bases. Je voulais en faire un vélo électrique avec prise sur le pédalier mais je n'ai jamais terminé. Pour tout dire, j'ai à peine commencé...

Dans quelques coups de scie et de lime il aura la géométrie d'un super street-trial 24". Je vais garder l'ensemble tube de selle (à raccourcir)/BDP/DT/douille. Les bases et les haubans seront repositionnés. Le TT sera remplacé (une fois coupé, celui ci sera trop court). Je vais te lui coller un +30mm avec des bases de 380. Vous allez voir comment ça va cabrer ce truc. Restera plus qu'à trouver un soudeur alu dans le coin...

 
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Message par la Bourde » 12 Jan 2011 00:06

Yann a écrit:Tu veux dire les Yaabaa? Je n'ai vu de cadre street 24 ni chez Koxx ni chez Yaabaa. Par contre on trouve des cadres neufs Because à 290€ chez Spherebikes ou du Echo à 320€ chez Trialprod mais ça reste beaucoup par rapport à ce que je suis prêt à mettre. En même temps, ça fait pas 10 ans que ça existe ce type de cadre...

EDIT : Oops, je viens de voir le Inspired Fourplay bleu à 269€ en promo chez Spherebikes :oops:

Regarde ici:
voir ici
Le cadre ne doit pas être mauvais...
D'occasion, cela reste très dur à touver.
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Message par bzhoc » 12 Jan 2011 08:27

Yann, j'ai toujours un azonic Steelhead à vendre. Il est montable en 24" (disque par contre, j'ai réutilisé les tasseaux VB sur le 5.4 que je t'ai envoyé). Pattes horizontales, bases de 410 mm en 26", voire un peu plus court.
Par contre, en 26 et 100 mm, le BdP est plus bas que le moyeu de roue Ar.

Ceci dit, si tu pars sur de la découpe, autant que tu le fasses sur ton dkt.

 
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Message par Yann » 12 Jan 2011 10:47

la Bourde a écrit:Regarde ici:
voir ici
Le cadre ne doit pas être mauvais...
D'occasion, cela reste très dur à touver.


Pas cher effectivement. Faut voir combien ça fait en euros et avec les fdp (bon déjà GB t'as pas la douane). Mais je vais quand même voir ce que je peux faire de mon Kid. Il est actuellement sur la table de la cuisine en prise de cotes. J'ai peur d'être obligé d'y mettre une fourche très longue pour respecter à la fois un angle de direction correct (72 maxi pour une fourche avec 45 de déport, le Fourplay est à 73 mais avec une fourche en 35) et une hauteur de BDP d'au moins +20. Si ça me sort une fourche de 470, j'abandonerai, sinon je coupe dans la journée...

Tiens dans la description du DB, je viens de voir une nouvelle cote en remplacement de la valeur du fameux top tube effectif : Centre of BB shell to top centre of head tube: 635mm (25"). J'imagine que c'est standard comme mesure en trial en l'absence de tube de selle. Au début j'ai cru y voir un embryon de la mesure idéale mais en définitive, elle reste trop influencée par la hauteur du BDP pour être franchement plus parlante que cette horreur qu'est le TT effectif. Si en trial c'est à peu près parlant, c'est absolument intransposable à d'autres disciplines vu les différences de longueurs de fourche, de hauteurs de douille et d'angles de direction. Dommage.

bzhoc a écrit:Yann, j'ai toujours un azonic Steelhead à vendre. Il est montable en 24" (disque par contre, j'ai réutilisé les tasseaux VB sur le 5.4 que je t'ai envoyé). Pattes horizontales, bases de 410 mm en 26", voire un peu plus court.
Par contre, en 26 et 100 mm, le BdP est plus bas que le moyeu de roue Ar.

Ceci dit, si tu pars sur de la découpe, autant que tu le fasses sur ton dkt.


Non c'est pas adapté. Beaucoup trop lourd et autant de trucs à reprendre si ce n'est plus que sur le Kid qui est déjà tronçonné. Le seul avantage c'est que je pourrais le braser plutôt que de chercher un soudeur alu. La taille des roues ne change rien au fait que le bdp soit plus bas que les axes de roue (sauf si les deux roues n'ont pas la même taille).

 
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Message par Yann » 12 Jan 2011 11:21

Yann a écrit:Mais je vais quand même voir ce que je peux faire de mon Kid. Il est actuellement sur la table de la cuisine en prise de cotes. J'ai peur d'être obligé d'y mettre une fourche très longue pour respecter à la fois un angle de direction correct (72 maxi pour une fourche avec 45 de déport, le Fourplay est à 73 mais avec une fourche en 35) et une hauteur de BDP d'au moins +20. Si ça me sort une fourche de 470, j'abandonerai, sinon je coupe dans la journée...


Aïe! C'est malheureusement ce que me dit Solidworks [HS CAO] au passage c'est la première fois que j'utilise Solidworks pour étudier une modif de cadre et c'est vachement pratique! Plus besoin de crobards multiples, l'ossature est dessinée en 5 minutes et je joue sur les cotes ensuite comme je veux, faut juste bien penser au départ les cotes sur lesquelles on veut jouer et faire le dessin en conséquence[/HS CAO]. 475mm de fourche soit une fourche 29" pour un angle de 73° et un BB à +20mm. Au final avec des bases de 380, ça ferait un wheelbase de 1014mm ce qui est plutôt court mais pas dramatique. La hauteur de fourche serait facile à compenser avec une potence longue mais peu angulée mais ai-je envie d'avoir une sauterelle?

Sinon, le cadre DB + une fourche Onza (compatible avec la géométrie puisqu'elle ne diffère de la Ashton que de 5 mm de hauteur pour le même déport) sortirait à 216€ à ma porte au cours actuel de la livre. Mais bon, pas trop envie de les sortir... Je vais creuser la question de la modif (quitte à coucher la douille mais ça fait nettement plus de boulot).
Dernière édition par Yann le 12 Jan 2011 11:30, édité 1 fois.

 
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Message par bzhoc » 12 Jan 2011 11:25

Yann a écrit:La taille des roues ne change rien au fait que le bdp soit plus bas que les axes de roue (sauf si les deux roues n'ont pas la même taille).


c'est à ça que je pensais. 24 derrière pour avoir les bases les plus courtes possibles, 26 devant pour relever le BdP avec une fourche en 440.
(tu pourrais peut être faire ça pour éviter d'avoir une fourche de 470 mm sur ton Kid?)

 
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Message par Yann » 12 Jan 2011 11:31

Cépafo, d'autant plus que c'était le montage sur la photo mise plus haut...

EDIT : mais les bascules sur l'avant seraient moins faciles...

 
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Message par bzhoc » 12 Jan 2011 11:54

Clairement.
Et par rapport à 2 roues de 24", ce serait moins maniable.
Mais Spé avait sorti un vélo de street en acier à une époque dans cette config (le P1, mais je sais plus en quelle année).

 
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Message par Yann » 12 Jan 2011 12:07

Recours aux solutions violentes mais ce cadre est de toute manière condamné : couchage de douille de direction programmé. Je vais d'abord virer le top tube, les haubans et le haut du tube de selle. Ensuite, je vais tailler un vé à la scie dans l'ensemble down tube/gousset, de manière à incliner la douille vers l'arrière de 6° en pliant en bas (là où il reste un poil de matière dans le vé). Puis je fais ressouder pour fermer la fente laissée par le vé replié et je goussette ensuite.

La géométrie ainsi obtenue, montée avec une 1x1 devant sera très proche de celle du DB :

1040 de wheelbase
+20mm de BB
72° de direction

J'ai aussi la solution de monter une Kona P2, plus courte (et que j'ai en stock mais il faut lui fabriquer une patte disque) en couchant l'angle non pas de 6° mais de 7,5°. ça monterait le wheelbase à 1046mm, ce qui ne doit pas franchement se sentir.

Au boulot.

 
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Message par bzhoc » 12 Jan 2011 12:16

ouaouh, pas le plus simple pour trouver un cadre, mais ça va faire un truc marrant.
Par contre, la P2 pour du trial, c'est pas un peu light?

 
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Message par Yann » 12 Jan 2011 12:29

La version basique à près de 1 kg je ne crois pas. Enfin, je me connais et je ne pense pas la plier. Je vais pas tenter le jump du toit d'un garage non plus. Forcément si Mc Askill est la référence on surdimensionne (et puis c'est ta tendance naturelle le surdimensionnement non?). Et puis regarde les fourches de trial : en alu et souvent dans les 700g

EDIT : pas souvent autour de 700g. C'est le poids des plus légères en fait mais c'est celui que j'avais retenu. Presque toutes à moins de 1 kg en tout cas
Dernière édition par Yann le 12 Jan 2011 13:07, édité 2 fois.

 
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Message par bzhoc » 12 Jan 2011 12:40

la vieille que j'ai est plus light que ça de mémoire. Ca explique ma remarque.
Je n'avais jamais fait gaffe au poids des fourches de trial.
D'ailleurs, ça m'a toujours surpris qu'elle soient en alu. Pour la rigidité, ça doit pas changer grand chose, mais j'aurais plus confiance dans de l'acier (ça plie en général, alors que l'alu est plus cassant.
A moins qu'ils ne changent de fourche régulièrement??

 
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Message par Yann » 12 Jan 2011 13:03

bzhoc a écrit: mais j'aurais plus confiance dans de l'acier (ça plie en général, alors que l'alu est plus cassant.


Tu généralises vite là. Il y a plein de nuances dans les 2 matériaux. Certains cassants d'autre plus ductiles. Tu ne peux pas généraliser. Entre un 7005, un 6061 T6 et un scandium il y a une sacré différence de comportement. Idem entre du 4130 non trempé et du 15CDV6 (celui là s'il casse ce sera tout net)...

 
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Message par bzhoc » 12 Jan 2011 13:14

Les fourches de trial sont en quoi comme alu? Y'a une règle?

 
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Message par la Bourde » 12 Jan 2011 23:47

bzhoc a écrit:Les fourches de trial sont en quoi comme alu? Y'a une règle?

La seule règle que je connaisse, c'est changement tous les ans.
A partir d'un certain niveau (tapé), les pilotes changent vraiment souvent, les casses sont nombreuses !

Les fourches pèsent en général entre 700 et 900g.
Les marques ne communiquent pas sur l'alliage utilisé.

Koxx a récemment sorti une fourche en carbone d'un poids inférieur à 500g !
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Message par moogli » 13 Jan 2011 07:55

bon allé depuis quelques mois c'est trial tous les jeudi soir, j'ai trouver un gars avec qui rouler il débute, donc à deux c'est mieux, on rigole autant que ce qu'on monte au mur mais 2h de trial on revient les bras bien séché

 
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Message par la Bourde » 16 Jan 2011 00:26

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Message par bzhoc » 16 Jan 2011 18:49

la vache...
Sans freins en plus... =D>

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Message par korbenn » 19 Jan 2011 14:30

:shock:
" si tu attaches ton chien avec des saucisses, il s'enfuira "

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Message par bduc61 » 19 Jan 2011 14:37



savent faire des tas de trucs mais savent pas mettre un bonnet :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
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Message par Yann » 19 Jan 2011 17:32

Enorme mais Danny m'impressionne quand même encore plus!

 
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Message par la Bourde » 14 Fév 2011 23:58

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Message par foualier » 15 Fév 2011 07:46

superbe, tout en finesse et de tres belle ligne!

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Message par Capassafond » 15 Fév 2011 10:34

Purée il est précis !
Les cantis, ça freine.

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Message par Singlespeed maniac » 15 Fév 2011 20:23

Superbe ! =D>

Dommage que la vidéo ne soit pas à la hauteur de son talent...
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Message par Shampoo » 15 Fév 2011 20:53

=D> Rien que pour l'action à 1:03
Des bisous !

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