Nous sommes le 28 Mar 2024 22:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les vélos à couillonades

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 25 Sep 2011 20:49

la finition CNC c'est surtout sur l'alu non? Là c'est de l'acier?

Par contre, je comprends pas en quoi les bases courtes nécessitent un adaptateur pour un disque de petit diamètre (sur la taille du disque, à la limite, je veux bien comprendre, mais une patte IS décalée et intégrée ferait l'affaire non?)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 25 Sep 2011 21:42

Oui, c'est bizarre en effet.
Je pense que l'adaptateur est là pour corriger la position de l'étrier en fonction de la longueur des bases. C'est plus beau que des oblongs je trouve.
En tout cas Last fait toujours des trucs corrects, c'est une des seules marques qui avait un cadre de dirt en Reynolds et non pas en acier bas de gamme.
Le système de tension de chaîne choisi est surement le meilleur.
Les fully sont sympas aussi, notamment le DH.

Un pote à un rufus, le vélo est fiable, agile ... il en est très satisfait.
Ici en 3.6
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 25 Sep 2011 21:57

bzhoc a écrit:la finition CNC c'est surtout sur l'alu non? Là c'est de l'acier?

Par contre, je comprends pas en quoi les bases courtes nécessitent un adaptateur pour un disque de petit diamètre (sur la taille du disque, à la limite, je veux bien comprendre, mais une patte IS décalée et intégrée ferait l'affaire non?)


Le CNC c'est rarement une finition, plus un moyen d'usiner de la pièce en série et moins cher.

Sinon concernant les tubes, il y à aussi le blkmrkt mob en true temper
Des bisous !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 26 Sep 2011 09:31

oui, le terme finition est mal adapté.
Mais sur l'acier, c'est pas hyper courant, si?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2011 19:27

bzhoc a écrit:Par contre, je comprends pas en quoi les bases courtes nécessitent un adaptateur pour un disque de petit diamètre (sur la taille du disque, à la limite, je veux bien comprendre, mais une patte IS décalée et intégrée ferait l'affaire non?)

Je pense qu'il est nécessaire par la combinaison bases courtes + pattes horizontales, pour placer l'étrier comme il faut par rapport au disque et ainsi éviter le démontage de l'étrier quand on veut sortir la roue. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 27 Sep 2011 07:22

bzhoc a écrit:oui, le terme finition est mal adapté.
Mais sur l'acier, c'est pas hyper courant, si?


Si tu penses au vélo c'est un peu dur de trouver des pièces en acier, mais prends par exemple les axes de pédales.
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 27 Sep 2011 19:25

bzhoc a écrit:oui, le terme finition est mal adapté.
Mais sur l'acier, c'est pas hyper courant, si?

Les portées de roulements en général.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Sep 2011 10:05

OK...
Parce que pour le reste, c'est souvent de l'embouti / moulé / mécanosoudé, en dehors de quelques marques qui utilisent des pattes de cadres usinées en acier...

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 28 Sep 2011 20:05

bzhoc a écrit:OK...
Parce que pour le reste, c'est souvent de l'embouti / moulé / mécanosoudé, en dehors de quelques marques qui utilisent des pattes de cadres usinées en acier...

L'usinage doit aussi passer nettement plus d'outils que pour de l'alu, ce qui se répercute fortement sur le coût.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Sep 2011 20:46

Singlespeed maniac a écrit:
Autre détail, les pattes moulées, à la forme sympathique et aux tendeurs intégrés. Dans un marché habitué à la finition CNC, ça dénote un peu :



oui, l'acier est plus cher à usiner dans la masse. D'où ma remarque sur ce que SSM écrit : le CNC sur ce secteur, c'est surtout sur les cadres alu.

Pour les cadre acier, les pattes moulées, je trouve ça normal.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 28 Sep 2011 20:52

bzhoc a écrit:Pour les cadre acier, les pattes moulées, je trouve ça normal.

Surtout que la finition n'est pas si mauvaise, et les fibres ne sont pas coupées.

Vous connaissez des marques qui ont des cadres aciers avec des pièces usinées CNC ? J'ai beau réfléchir, je ne vois rien ... #-o
Faut peut être en parler à Nicolaï... :lol:
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Sep 2011 21:42

bzhoc a écrit:oui, l'acier est plus cher à usiner dans la masse. D'où ma remarque sur ce que SSM écrit : le CNC sur ce secteur, c'est surtout sur les cadres alu.
C'est le reflet du marché, où l'aluminium prédomine largement sur les autres matériaux (toutes pièces confondues). Dans ce marché, en caricaturant, l'acier a soit une connotation très bas de gamme, soit très haut de gamme.

Il y a pourtant du choix dans le milieu de gamme, mais pas ou peu de grands constructeurs. Donc que ce ne sont que des petites séries, pour lesquelles il est difficile de développer des pièces spécifiques difficiles à rentabiliser. D'où une certaine pauvreté en pièces de cadres usinées en acier.

Pour les cadre acier, les pattes moulées, je trouve ça normal.
Pour le bas de gamme ou la grande série, oui. Mais il existe du choix en pièces acier équivalentes usinées : Paul et Paragon me viennent à l'esprit, mais il y en a sûrement d'autres. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 28 Sep 2011 22:46

la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:Vous connaissez des marques qui ont des cadres aciers avec des pièces usinées CNC ? J'ai beau réfléchir, je ne vois rien ... #-o
Faut peut être en parler à Nicolaï... :lol:

Les pattes arrières du 24 Moon par exemple.

Sinon on en trouve plus sur les cadres titane, et là le coût c'est une autre histoire que l'acier.
Des bisous !

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 28 Sep 2011 22:52

la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:OK...
Parce que pour le reste, c'est souvent de l'embouti / moulé / mécanosoudé, en dehors de quelques marques qui utilisent des pattes de cadres usinées en acier...

L'usinage doit aussi passer nettement plus d'outils que pour de l'alu, ce qui se répercute fortement sur le coût.


Ouais mais penser et réaliser deux moules, avoir les moyens de couler de l'acier tout ça pour vendre une centaine de cadres ça se réfléchis en terme de coûts.
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 28 Sep 2011 23:07

Shampoo a écrit:
la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:OK...
Parce que pour le reste, c'est souvent de l'embouti / moulé / mécanosoudé, en dehors de quelques marques qui utilisent des pattes de cadres usinées en acier...

L'usinage doit aussi passer nettement plus d'outils que pour de l'alu, ce qui se répercute fortement sur le coût.


Ouais mais penser et réaliser deux moules, avoir les moyens de couler de l'acier tout ça pour vendre une centaine de cadres ça se réfléchis en terme de coûts.

Pas faux.

Je ne comprends pas pourquoi les titanes ont plus de pièces CNC.
La réalisation d'un moule est plus chère pour le ti ?

Le 24b moon est un peu un extra terrestre.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 29 Sep 2011 07:30

Non mais le titane en fusion est chiant, risque de réaction avec l'oxygène, le creuset, le moule.

En général ça se coule sous vide ou sous gaz neutre genre argon.
Des bisous !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Sep 2011 08:14

la Bourde a écrit:
bzhoc a écrit:

Vous connaissez des marques qui ont des cadres aciers avec des pièces usinées CNC ?


Les pattes arrière et certaines pièces (anciens yokes, ISCG, ...) chez Chromag.

J'en ai déjà vu (rarement) sur des photos de cadres artisanaux.

Pour les pattes coulissantes, en général c'est une pièce d'alu usinée CNC qui coulisse dans un support moulé non?

Enfin, pour la question des séries : pour le haut ou milieu de gamme, il y a toujours la possibilité d'utiliser des pièces moulées "génériques" (type pattes Ritchey par exemple).
Et des marques relativement peu diffusées comme Surly n'hésitent pas à faire mouler des pattes imposantes (Instigator, Troll...) sur des cadres qu'on voit pas à tous les coins de rue...
C'est pas si rare je trouve dans des marchés de niche donc.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 29 Sep 2011 20:25

la Bourde a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les titanes ont plus de pièces CNC.
La réalisation d'un moule est plus chère pour le ti ?

Pas plus que pour l'acier, a priori. Mais par contre, le prix du moule est aussi cher que pour de l'acier et tu vends moins en quantité (par le simple fait que le matériau de base est très cher). Donc au final, le moulage doit coûter plus cher que de l'usinage...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Jan 2012 18:03

Celui la est pour David :D

Image

Clic sur l'image pour plus d'infos.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Jan 2012 20:24

beau :razz:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Fév 2012 22:49

Shampoo a écrit:Celui la est pour David :D

[...]

J'avais vu l'article sur Vital, mais pas la dédicace ici. :D

Superbe, mais le pneu arrière passe trop près du tube selle. A moins que le pneu en question soit de taille démesurée, il mériterait une tube de selle coudé ou décalé en avant du boîtier, à la Superco. ;)


Sinon, un truc vu à l'instant et qui m'a fait baver pour son aspect radical : le "concept" de Specialized dédié à la pump track. Radical, complètement inapproprié pour autre chose que de la pump track, mais j'adore... =P~

Image

Plus d'infos .
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Fév 2012 23:18

Yann avait évoqué son idée de se monter un vélo de PT super rigide et léger. Ils ont poussé le concept au bout.
Avec un pédalier classique, ça doit déboiter sur piste de BMX aussi....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Fév 2012 23:23

La fourche et le cintre sont aussi un peu justes pour de la piste de BMX.

Ça passe sûrement pour quelqu'un de pas lourd et propre. Mais à la première chute, il faut changer les deux...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Fév 2012 23:24

Ca oui.
Mais on voit de plus en plus de carbone en BMX (fourche, pas cintre). Je pensais pas à rouler en course, mais plutôt pour le fun comme sur une PT (comme je fais quoi).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 13 Aoû 2012 09:05

On peut monter quoi, pour faire de la PT et s'envoyer en l'air sur des bosses voir des pistes de race, pas trop cher et pas trop radical?
J'ai vu l'octane one spark, je ne sais pas ce que ça vaut, il semblerait que c'est une sous pord de NS.

edit: le spark est un 24... j'aimerais un 26
Préparation TCR2015

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 13 Aoû 2012 22:39

Je partirai sur un cadre de 4x. La géométrie n'est pas si extrême qu'un vélo de dirt (très court de top tube, d'empattement et de bases).
Garde un 26" si tu roules déjà en 26" sinon tu vas vraiment devoir t'adapter.

Si tu veux j'ai un cadre de mbk big boy (qui a été sablé) à vendre, en très bon état.
J'ai aussi quelques pièces.
J'en veux pas grand chose...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Aoû 2012 13:10

Pourquoi pas un 24 ? Voire carrément un cruiser (BMX 24") de race ? Je trouve mon cruiser super rassurant (SE Floval Flyer). Rien à voir avec un 20". Si tu envoies pas trop du lourd en dirt (et que tu pèses pas 100kg) ça me semble une super solution...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 15 Aoû 2012 10:34

Pas de 24 car ça me ferais encore une autre taille de roue (déja du 26, 29, 700c, 20") et j'ai un peu de matos en stock donc racheter des cercles pneus etc pas envie.

J'ai encore mon felt de race (20") pour le moment, mais un peu limite qu'en ça descent sur le terrils (je suis pas partisant du tout mou dans ma region ^^)
@la bourde, je cherche un acier car je fais un peu de park et street de temps a autre, mais j'ai penser au 4X, qui est hyper polyvalent dans mon cas (pump,park/street, dirt). T'as quoi comme autre morceau en stock, si tu peux me dire ça en mp merci.
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Fév 2013 19:56

Le nouveau bike de Marco Hösel :

Image


=P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~

Je saurais pas quoi en faire mais je testerais bien ! :D
Les cantis, ça freine.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dual slalom, 4X, Dirt, Trial (et BMX)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités