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L'agrume

MessagePosté: 09 Juil 2017 12:50
par la Bourde
Salut,


voici la présentation tant attendue de mon agrume :D
Place à la photo:
Image
C'est un orange zero. À l'époque où le trial était à la mode, Orange se lance dans la fabrication d'un cadre + fourche de trial.
Les vélos de l'époque sont courts, aujourd'hui la géométrie est totalement dépassée en trial pur, mais très correcte pour du street/trial.
J'avais envie d'essayer un cadre plus cours que mon précédent (yaabaa 799) et je tombe sur une annonce très alléchante sur un forum anglais.
L'état n'est pas super, de nombreuses rayures, mais pas d'enfoncements ou de fissure.

Le cadre est vraiment très léger, j'ai été positivement surpris. La qualité de fabrication, elle, laisse à désirer. Les soudures ne sont pas si mal, mais pas vraiment droites. Et surtout les bases ne sont pas symétriques à 100%, ce qui fait qu'avec un gros pneu et un peu de voile, ca frotte :-(

Je m'amuse bien avec. Il est très simple en équilibre sur deux roues. Ça m'a d'ailleurs bluffé, la différence avec la yaabaa est importante.
Il est très très court ... et donc facile en manual lors de descentes de marche sur la roue arrière: je peux reculer mes hanches plus facilement. J'ai aussi été surpris lors des franchissement sur la roue arrière, il s'en tire très bien, il me semble assez équilibré.
Je crois que le yaabaa était trop long pour moi, sur certains gestes je m'en tire nettement mieux.
Les 180° et autres rotations sont aussi nettement plus simples !

En contre partie, les latéraux sont plus difficiles, moins d'amplitude de mouvement. J'avais aussi du mal en bunny hop les premiers temps, l'avant venant si facilement, j'avais tendance à trop tirer et à être trop lent à donner l'impulsion.

Au final, il est peut être un poil trop court. Ce qui est intéressant, puisque l'inspired hex est un poil plus long mais plus court que mon yaabaa 799.
Le juste milieu ?

Re: L'agrume

MessagePosté: 18 Juil 2017 22:27
par Singlespeed maniac
Sympa ! =D>

N'étant pas familier de la pratique, j'avais complètement oublié ce modèle. Et si on fait abstraction des écarts de géométrie (que je ne sais pas juger), il fait très actuel, dans ton montage.

Re: L'agrume

MessagePosté: 30 Juil 2017 08:09
par bzhoc
j'ignorais l'existence de ce modèle. J'adore la gueule de ces cadres Orange. 8-)

Re: L'agrume

MessagePosté: 30 Juil 2017 15:00
par la Bourde
La géométrie est vraiment proche de ce qui se fait actuellement. En fait, la pratique du street/trial actuelle est très proche de ce qui se pratiquait déjà aux débuts des années 2000 en trial. Donc les géo sont claquées sur ces vieux vélos.
Autant dire que pour un débutant, prendre un vieux megamo, diamond back, vario ou autre comme base n'est pas une mauvaise idée.

Sur l'Orange, les bases sont un poil plus longues (400mm contre 385mm sur l'inspired hex), le boîtier est aussi haut, l'angle de direction semblable.
Le marché actuel est saturé par le 24", il n'y a presque plus de 26", ce que je trouve très dommage venant du vtt.
(heureusement il n'y a pas de 650b et 29" :mrgreen: )

Je le préfère vraiment à mon ancien yaabaa, trop pataud à mon goût. J'aimerai tout de même essayer un cadre avec un reach à peine plus long, comme l'inspired hex.

Re: L'agrume

MessagePosté: 01 Sep 2017 15:58
par Black Turtle
Ah; ça y est enfin tu présentes ce cadre : que revienne, je t' ai tant attendu des jours et des semaines ... j' attends que tu reviennes ...
C' est typé pour le dirt et trial en faite .
on peut pas rouler 20 km avec .

Re: L'agrume

MessagePosté: 06 Sep 2017 00:29
par la Bourde
Coucou,

j'ai participé à la dernière critical mass avec (18km je crois), donc si c'est possible de rouler avec, mais pas vraiment adapté.
Le développement (18x15) est vraiment le plus gênant, même sur le plat je mouline ...

Je ne suis pas sur que le cadre soit vraiment adapté au dirt. J'ai fait 3-4 sorties pumptrack avec et je passe les mêmes sauts qu'avec mon 4x certes, mais le boîtier me semble trop haut pour être vraiment stable. M'enfin je ne suis vraiment pas douer en saut.

En tout cas je confirme qu'il est plus simple sur la roue arrière que mon précédent cadre, le fait de pouvoir reculer le bassin plus facilement aide notamment pour amortir lors de descente de marche ou tourner sur la roue arrière à l'arrêt. Les manuals sont vraiment jouissifs avec ce cadre.