Nous sommes le 28 Mar 2024 16:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par la Bourde » 26 Nov 2016 18:26

Salut tout le monde,



Tout commence l'année dernière quand je dégote un Morewood Enza (le 4x rigide de Morewood) pour un pote.
J'apprécie vraiment la simplicité du cadre, son design presque archaïque.

Finalement je me trouve un cadre N'diza de 2009 d'occasion, pour un petit prix. L'idée première était de l'utiliser pour l'hiver et la boue, car mes mondraker nécessitent un entretien de fous dans des conditions boueuses.

Image

Pas forcément convaincu par la suspension au départ, je trouve tout de même la géo bien marrante facile en manual, en saut, très simple dans les courbes, mais encore assez longs pour avoir un peu de stabilité.
Le vélo me rappel mes Commencal 4x; avec lesquels j'avais eu un plaisir monstre (pas mieux pour faire le con).

Arrive l'hiver, il reçoit un manchon debon air et j'apprécie le vélo de plus en plus.
Roulements costauds, peu d'entretien, c'est le retour à l'essentiel:
un vélo marrant, toujours prêt à rouler,
un vélo pour s'amuser,
un vélo pour envoyer sans arrière pensée,
un vélo au faible débattement favorisant le pilotage,
un vélo sans blabla marketing,
un vélo qui défend des valeurs: cadre alu de qualité aux soudures et pièces CNC magnifiques, fait main en Afrique du Sud.
un vélo qui n'est ni slack, ni long, ni en carbone, ni en grandes roues, mais qui me fait progresser.
Un retour aux sources après avoir eu certes d'excellents vélos, mais trop compliqués et peut être trop efficaces et donc moins funs.

Le cadre n'étant pas des plus légers, je finis par trouver la version suivante un poil plus légère, avec un jeu de direction ZS44, ce qui me permet de redescendre un peu le boîtier de pédalier.
J'en profite pour lui coller un CCDB inline ... la révélation (pas la fourche): ça colle au parquet et ça encaisse vraiment bien. Le vélo devient vraiment performant et met en confiance.

Image

Je vire la reverb, qui a du jeu et qui me saoule.

Mais bon, ce blanc ne me plaît pas vraiment. Le premier était un blanc arctique, celui-ci tend un peu sur le jaune, c'est fade.
La semaine dernière je reçois donc mon 3ème N'diza, le même modèle mais en jaune melon (RAL 1028):

Image
Nettement plus agréable à l’œil, une couleur chaude assez peu répandue et les autocollants pailletés métalliques sont magnifiques.

Quelques changement sont prévus, avec un max de pièces faites maison.
Cintre fabriqué en Europe (renthal ?), boîtier de pédalier Acros fabriqué en Allemagne (à deux pas de chez moi), roues européennes (le choix est vraiment limité :cry: , dans un premier temps je vais remettre mes hope + mavic).
En pédales, je regarde du côté de chromag (scarab ?)
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par bzhoc » 27 Nov 2016 19:09

je vois aucune photo! :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par Singlespeed maniac » 28 Nov 2016 21:31

Idem. :|

J'adorais ce vélo, à l'époque de sa sortie. J'étais fan de petits tous-suspendus dans le genre, typés 4X. Je n'ai jamais franchi le pas, mais le N'diza était très attirant. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par bzhoc » 30 Nov 2016 19:28

idem aussi! :mrgreen:

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par la Bourde » 30 Nov 2016 20:42

Toujours pas visibles les photos ?

Lien
Lien 2
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par radgab » 30 Nov 2016 20:46

sympa ces petits velos.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par Singlespeed maniac » 30 Nov 2016 22:08

Bizarre, je vois les photos sur mobile, mais pas sur mon ordinateur. :-k

Bref, j'aime beaucoup. Pas fan de certains éléments du montage, mais je n'ai aucun doute sur le fait que le vélo soit rigolo à rouler ! =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par la Bourde » 30 Nov 2016 22:19

C'est encore un chantier et j'avoue à avoir du mal à choisir les pièces. Trouver des pièces fabriquées localement ou en Europe sans casser le budget, ce n'est pas évident #-o . La fiabilité/tenue dans le temps est aussi un critère très important. D'où les manivelles XTR et le plateau Renthal.
Quels éléments ne te plaisent pas ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par Singlespeed maniac » 30 Nov 2016 22:52

Les roues et l'anti-déraillement, principalement pour leur esthétique. La fourche, qui fait un peu fluette (mais qui se comporte peut-être très bien !).

Si tu veux rester dans un thème "fabriqué en Europe", ça risque d'être limité sur le choix des pièces pour ce programme, oui. On trouve plus de choses pour du XC et assimilé. :-k

Une valeur sûre, c'est Hope, qui peut équiper le vélo partout en respectant le thème : pédalier, boîtier, jeu de direction, moyeux, freins, etc. Plus généralement, les Anglais ont peut-être plus de choix que dans d'autres marchés pour le programme de ton N'diza. Mais le point noir reste sur la transmission au sens large. Difficile de trouver du fabriqué en Europe sur ce poste...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par bombfull » 30 Nov 2016 23:05

La transmission sram gx est made ni deutschland ;-)

édit, effectivement, j'ai lu un peu vite(sce sram) : "Conçu en Allemagne avec des options 1x et 2x, le SRAM GX propose..."
je suis dans la même recherche que toi, mais pour des périphériques anglais... ça ne se bouscule pas!
Dernière édition par bombfull le 01 Déc 2016 08:59, édité 1 fois.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par la Bourde » 30 Nov 2016 23:58

Singlespeed maniac a écrit:Les roues et l'anti-déraillement, principalement pour leur esthétique. La fourche, qui fait un peu fluette (mais qui se comporte peut-être très bien !).

Si tu veux rester dans un thème "fabriqué en Europe", ça risque d'être limité sur le choix des pièces pour ce programme, oui. On trouve plus de choses pour du XC et assimilé. :-k

Une valeur sûre, c'est Hope, qui peut équiper le vélo partout en respectant le thème : pédalier, boîtier, jeu de direction, moyeux, freins, etc. Plus généralement, les Anglais ont peut-être plus de choix que dans d'autres marchés pour le programme de ton N'diza. Mais le point noir reste sur la transmission au sens large. Difficile de trouver du fabriqué en Europe sur ce poste...

Les roues vont vites être remplacées (hope + mavic 719). Clair qu'elles ne vont pas du tout avec le vélo !
J'adore l'anti déraillement. Carbocage, made in germany ... ça marche super, c'est super léger.
Un Bpp pourrait éventuellement le remplacer, mais je n'aime pas les sliders.
Image
Le jdd est un acros, je pense aussi prendre le boîtier.

J'avais déjà pensé à Hope (les freins, le collier de selle et les moyeux sont des hope); mais j'aime pas trop le pédalier, en plus c'est tout un bordel à installer et il n'est pas aussi léger que le xtr. Je trouve les moyeux OK, bien qu'assez lourds et avec un "drag" important. L'étanchéité n'est pas parfaite non plus. Comparés à des DT 240s, c'est un poil en dessous.
Les DT semblent être fait à Taïwan :| Acros a sorti de nouveaux moyeux, qui utilisent le principe de DT, mais les prix font peur.

En jantes il faudrait voir du côté de Ryde, mais ils n'ont pas grand chose en 26". Le profil des jantes DT vient d'Allemagne et elles sont fabriquées a priori en Europe.

En transmission il y a encore Acros, avec le A-GE (ex 5-rot). Mais le prix :shock:

J'ai un doute concernant le GX. A mon avis c'est développé en Allemagne (du côté de Schweinfurt), mais pas produit. Comme pas mal de composants SRAM/RS (reverb, XX1, X1, etc).
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par Singlespeed maniac » 01 Déc 2016 21:23

la Bourde a écrit:En jantes il faudrait voir du côté de Ryde, mais ils n'ont pas grand chose en 26". Le profil des jantes DT vient d'Allemagne et elles sont fabriquées a priori en Europe.
Mavic fabrique encore en Europe, non ? Je ne me suis pas tenu très informé, mais si c'est toujours fabriqué en Europe de l'est, ça répond toujours au thème.

En transmission il y a encore Acros, avec le A-GE (ex 5-rot). Mais le prix :shock:
Je ne pense jamais à ces transmissions... :oops:

J'ai un doute concernant le GX. A mon avis c'est développé en Allemagne (du côté de Schweinfurt), mais pas produit. Comme pas mal de composants SRAM/RS (reverb, XX1, X1, etc).
Je confirme. Quelques pièces sont encore faites en Allemagne, mais c'est difficile de dire lesquelles. Et concernant le GX, compte tenu du tarif agressif, j'ai du mal à croire que ça soit fait en Allemagne. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par bombfull » 01 Déc 2016 22:58

J'ai édité mon message au dessus, sram indique effectivement que la "conception" est en allemagne..Je ne sais pas ce qu'il reste de l'outil de production depuis le rachat de Sachs (ça doit faire 20ans?)
Mavic produit en rounamie la plupart des produits je crois, et Ryde a quasi une usine par continent ou il vend .

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Retour à l'essentiel: Morewood N'diza

Message par la Bourde » 11 Avr 2018 22:15

Bonsoir,


petite sortie encore ce soir à son guidon.
C'est un des vélos avec lequel je roule le plus, alors que j'en ai d'autres plus chers/récents.
Mais il est vraiment fun et simple à entretenir.

Après environ 18 mois sur le vélo, le CCDB inline a fini par rendre l'âme. Problème classique d'air qui passe dans l'huile.
Je trouve cela correct, car le vélo a beaucoup roulé et a été peu ménagé.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)


Retourner vers Dual slalom, 4X, Dirt, Trial (et BMX)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités