Page 1 sur 3

Le jubilé du Tazer

MessagePosté: 09 Sep 2006 17:26
par Singlespeed maniac
Avant qu'il ne rejoigne les petites annonces, un petit topic sur mon Tazer HT, machine de 4X / DS par excellence.

Image

J'ai acheté le cadre à un forumeur du jaune fin 2004. Il avait peu roulé et était dans un état cosmétique tout à fait correct. 5 mois plus tard, beaucoup de temps passé à fureter les bons plans, un montage en bonne et due forme et le bestiau prenait enfin sa forme définitive. Un bien joli bébé, rare et qui a longtemps été un rêve.


Après quelques évolutions au fil du temps, voici le dernier montage de mon Tazer :

Image

Cadre : Intense Tazer HT (modèle 2003, 16")
Fourche : Fox Forx Vanilla R (modèle 2003, 100mm, ressort jaune)
Jeu de direction : Chris King NoThread Set
Potence : Thomson Elite 4X (50mm, 0°)
Cintre : Salsa Loco
Grips : Salsa Lock-On
Selle : SDG Bel-Air Ti
Tige de selle : Thomson Elite
Collier de selle : Woodman
Boîtier de pédalier : Truvativ GigaPipe DH (118mm)
Manivelles : Truvativ Holzfeller (175mm)
Couronne : Blackspire (38 dents)
Anti-déraillement : MRP System 3
Chaîne : SRAM PC99 Hollow Pin
Cassette : SRAM PG970 (11-21 dents)
Dérailleur : SRAM X-9 (chape moyenne)
Manette : SRAM X-9
Câblerie : Avid Flak Jacket
Freins : Avid Juicy Seven (185mm avant / 160mm arrière)
Moyeux : Chris King ISO Disc (32 trous)
Rayons : DT Competition (2 / 1,8mm)
Jantes : Mavic EX721 CD
Pneus : Maxxis, Hutchinson


Côté comportement, le Tazer est à la hauteur de sa réputation. C'est une bête de 4X, qui ne demande qu'à accélérer, sauter, rouler vite et gagner. Il est stable, notamment du fait de son boîtier de pédalier très bas. Il est vif, avec son arrière relativement court (420mm) et très rigide. Résultat, il est parfaitement à l'aise sur les terrains préparés du style champ de bosses, pistes de dual / 4X ou encore sur piste de BMX. Par contre, en tout terrain pur, il chahute son pilote et si c'est amusant la plupart du temps, ça peut parfois mener à la faute plus vite que prévu...

C'est cette exigence qui me fait me séparer de ce joli cadre, non sans regret. Je me suis beaucoup amusé avec ce vélo, mais je l'avais monté pour une saison de 4X que je n'ai jamais faite et que je ne ferai plus jamais. Place donc à autre chose. Mais vous le saurez bien assez vite... ;-)

MessagePosté: 09 Sep 2006 18:49
par nigo
Un bien joli joujou, snif... :-(

Et puis j'ai l'impression qu'on s'attache plus à un vélo qu'on a monté soit-même et fait évoluer au fil des années. =P~

Allez courage, on est avec toi. ;-)
:D

Re: Le jubilé du Tazer HT

MessagePosté: 21 Déc 2006 00:35
par Brad
Singlespeed maniac a écrit:Avant qu'il ne rejoigne les petites annonces, un petit topic sur mon Tazer HT, machine de 4X / DS par excellence.


une question ta roue arrière c'etait une 12mm? Je suis à la recherche des bagues qui permette de passer en axe de 12. En aurais tu par hasard

MessagePosté: 21 Déc 2006 10:02
par Singlespeed maniac
J'en ai un jeu, mais je les vends avec mon cadre... 8-[

Par contre, je peux prendre des mesures pour que tu en fasses usiner. ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2006 13:49
par Brad
Singlespeed maniac a écrit:J'en ai un jeu, mais je les vends avec mon cadre... 8-[

Par contre, je peux prendre des mesures pour que tu en fasses usiner. ;-)


çà serait super cool stp avec une petite foto en prime ça me dépanerai. ALvarez est incapable de me dépanner.

MessagePosté: 21 Déc 2006 13:52
par Singlespeed maniac
Je fais ça ce soir. ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2006 13:59
par Skide
surtout qu Alvarez en ce moment, d apres ce que je lis un peu partout...ca va pas fort... :-?

Mon prefere des Tazer etait celui sans le tube de selle qui descend jusqu en bas. ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2006 14:05
par Singlespeed maniac
Celui qui cassait aussi facilement qu'un Sbike... :roll:

MessagePosté: 21 Déc 2006 14:07
par Skide
Singlespeed maniac a écrit:Celui qui cassait aussi facilement qu'un Sbike... :roll:

eh oui, malheureusement.
:cry:
Du coup, pour le remplacer, je roule avec un StoneEdge (qui n a pas cet horrible tube de selle qui casse la ligne du velo...;-) )

en parlant de Tazer, c est un petit Tazer FS que j aimerai trouver.
Bon, je sais, il est fragile celui la aussi... :D

MessagePosté: 21 Déc 2006 14:12
par Singlespeed maniac
Je suis moins fan du StoneEdge. :|

Par contre, je suis d'accord pour le Tazer FS... =P~

MessagePosté: 21 Déc 2006 14:15
par Skide
hein?

Image

;-)

MessagePosté: 21 Déc 2006 14:20
par Singlespeed maniac
Tu enlèves la Black, les roues et les accessoires Easton. Tu remplaces le tout par une Fox Float, des roues Chris King / DT / Mavic et du Thomson. Poum ! Vélo parfait... =P~


Je viens de tomber sur ça :

Image

=P~

MessagePosté: 21 Déc 2006 14:27
par Skide
en effet....
Image

:D

MessagePosté: 21 Déc 2006 14:58
par Singlespeed maniac
CraaAAAaaaack ! :mrgreen:

Le tube de selle était quand même un peu plus long. Une dizaine de cm à vue de nez (cliquer pour plus gros) :

Image

C'est vrai qu'il était joli. Mais il était bien trop léger. Les pilotes de la marque évitaient de le rouler s'ils pouvaient... :|

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:23
par Singlespeed maniac
J'aime beaucoup la ligne racée de ce Tazer HT ayant appartenu à Derek Betcher (A ou AA Pro en BMX US) :

Image


Un des plus jolis Tazer FS que j'ai vu, celui utilisé par Sabrina Jonnier quand elle a commencé à rouler pour la marque californienne :

Image

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:24
par Skide
oui c est vrai que celui de Jonnier est superbe!
Tiens j ai la meme selle

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:28
par Singlespeed maniac
Il n'est pas parfait, mais il est très joli. ;-)






(Tu voudrais pas modifier ton poster plus haut, ça fout le bordel sur la page... #-o )

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:31
par xxejen
que font les modos? :mrgreen:

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:32
par Skide
:-?

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:34
par sym
Pourquoi les bicrosseurs, mettent toujours leur selle vers la lune :?: :-k

Quand tu t'assoie, tu te plantes le bec dans le c................... :shock: :-#

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:36
par Skide
c est parce que les rails sont pliees a force d etre court sur les doubles... :D

:arrow:

MessagePosté: 21 Déc 2006 15:42
par Singlespeed maniac
sym a écrit:Pourquoi les bicrosseurs, mettent toujours leur selle vers la lune :?: :-k

Quand tu t'assoie, tu te plantes le bec dans le c................... :shock: :-#

Ben non, justement. ;-)

Jambes fléchies comme sur un BMX ou un dual, le bassin est orienté complètement différemment d'une position de XC. Il est basculé vers l'arrière du vélo, le dos plus à la verticale, d'où l'orientation de la selle vers l'arrière.

Qui plus est, ça gêne moins lors des changements brusques de position sur le vélo. Le croissant de selle ne vient pas frotter les cuisses en permanence...

MessagePosté: 21 Déc 2006 17:14
par sym
Pourtant la selle ne sert pas pendant "les runs", mais quand t'a fini, ça fait du bien de s'assoir un peu :mrgreen:

MessagePosté: 21 Déc 2006 17:21
par Singlespeed maniac
La selle a énormément d'importance pour les appuis en virage en dual et 4X. En BMX, c'est moins flagrant, mais on ne peut pas s'en passer pour autant. ;-)

MessagePosté: 21 Déc 2006 22:36
par Brad
skYde a écrit:hein?

Image

;-)

Y en avait un a vendre y a qques jours ùais je sais plus sur quel site. C'était en France.

MessagePosté: 21 Déc 2006 22:37
par Brad
Sans le tube de selle c'est vrai qu'ils était encore plus bo mais bon je me contente bien du mien :mrgreen:

MessagePosté: 21 Déc 2006 22:38
par Brad
Singlespeed maniac a écrit:
sym a écrit:Pourquoi les bicrosseurs, mettent toujours leur selle vers la lune :?: :-k

Quand tu t'assoie, tu te plantes le bec dans le c................... :shock: :-#

Ben non, justement. ;-)

Jambes fléchies comme sur un BMX ou un dual, le bassin est orienté complètement différemment d'une position de XC. Il est basculé vers l'arrière du vélo, le dos plus à la verticale, d'où l'orientation de la selle vers l'arrière.

Qui plus est, ça gêne moins lors des changements brusques de position sur le vélo. Le croissant de selle ne vient pas frotter les cuisses en permanence...


Il peut pas comprendre lol

MessagePosté: 21 Déc 2006 22:55
par Singlespeed maniac
Je viens de mesurer les bagues pour axe de 12mm :
- diamètre extérieur : 22.0mm
- diamètre intérieur : 12.3mm
- épaisseur : 6.0mm

Image

A gauche, la bague pour axe de 10mm ; à droite, celle pour axe de 12mm. Un simple cylindre d'alu coupé, chanfreiné et percé. ;-)

MessagePosté: 22 Déc 2006 09:56
par Singlespeed maniac
Tiens, les pages du catalogue Intense 2003 avec les géométries des Tazer HT et FS :

Image Image

Tazer HT (dimensions en mm) :
Taille - Angle de direction - Douille de direction - Tube supérieur - Bases - Empattement
14" - 69° - 117 - 552 - 420 - 1035
16" - 69° - 117 - 578 - 420 - 1060

Tazer FS (dimensions en mm) :
Taille - Angle de direction - Douille de direction - Tube supérieur - Bases - Empattement
14" - 68 à 70° - 121 - 559 - 413 à 425 - 1035 à 1048
16" - 68 à 70° - 121 - 584 - 413 à 425 - 1060 à 1073


Celui-là me donne presque envie d'en retrouver un en 14" et de refaire un montage... :oops:

Image