Nous sommes le 05 Juin 2024 02:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tendances urbaines

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 18 Nov 2010 20:43

la Bourde a écrit:
Shampoo a écrit:
fsh a écrit:une petite question stupide :oops: : son vélo est un modèle trial ou est-ce un modèle street/dirt qui est trialisé?


Un peu des 2. C'est un Inspired Fourplay. C'est quand même plus un trial mais la bourde pourra surement nous renseigner. Sur le HS33 arrière aussi.

Effectivement c'est un inspired fourplay.
C'est un 24" de street/trial : comprendre qu'il s'agit d'un vélo de trial destiné/adapté pour le street, la géométrie est un mix entre un vélo de trial et un vélo de street. Le boîtier de pédalier est haut (trial), le cadre est court (street), l'équipement vient majoritairement d'un trial: faible développement, jantes larges, fourche rigide, potence longue et relevée.
Les roues de 24" aident énormément pour les rotations et les bunnys, et restent suffisamment grandes pour permettre des gestes de trial 26".

Concernant le HS33, peu de vtts de trial 26" utilisent un disque à l'arrière.
En 20", le disque tend à s'imposer.
Le 24" est encore indécis, d'ailleurs Danny M. a eu un autre vélo en double disque (mais il faut ajouter qu'il est sponso Shimano Saint...)
Le problème est lié à l'utilisation du frein en trial, et du ratio diamètre de roue/diamètre de disque.
Dans cette discipline, on n'attend pas d'un frein qu'il ai beaucoup de mordant, ni une grande capacité à ralentir. Par contre, il doit absolument maintenir la roue bloquée, quelque soit la force appliquée par le pilote.
Et le levier que le HS33 apporte, du fait de sa zone de freinage sur la jante, permet d'avoir un blocage dans toutes les situations.
Un disque sera en retrait sur une jante 26", même si un frein Hope trial en 200mm pour un pilote léger ne posera pas de problème.
Le disque est aussi plus exposé (latéraux à gauche) et plus cher, ce qui nuit à son adoption.


frosties a écrit:Une chose m'épate, c'est qu'il est dans une autre dimension. Tout est plus petit. La moindre détente en bout de course, c'est un banc ; un transfer, c'est plusieurs mètres, les obstacles font plusieurs mètres de haut.... On a déjà vu tout ça chez d'autres riders, mais en sous-dimensionné !


Danny Macaskill a une détente impressionnante. C'est un (autre) de ses points forts.

Je n'ose même pas imaginer le pied qu'il doit avoir à rouler.
Je me souviens, quand j'ai commencé le trial/street, un muret de 30cm de haut était un défi.
Aujourd'hui je ne vois même plus.
J'arrive dessus, bunny to manual, enroulé ou latéral et on en parle plus.
Et parfois, en arrivant sur un endroit où j'ai roulé 100 fois, je me rends compte qu'il y a de nouvelles choses à faire. Des choses que je n'aurai jamais envisagées avant. Des choses que je n'avais même pas vu. Et quand je les réussi la première fois, alors j'éprouve une grande satisfaction et suis très content !
Mais je sais aussi qu'à partir de ce moment, il va falloir que je réussisse à tous les coups (ou presque) ! Ce devient alors un geste de base comme les autres.
Et se surprendre quelques mois plus tard à réussir presqu'à tous les coups, car on essaie d'enchainer sur un autre mouvement, c'est simplement génial ...
Beaucoup plus d'espace de liberté.
On peut rester une heure au même endroit tellement il y a à faire, alors qu'avant 15 minutes et on partait.
On rédécouvre des lieux, on redécouvre une façon de faire du vélo, de nouvelles lignes, et tout ça grâce à ses progrès en technique.
C'est ce que j'aime dans le trial, c'est une sorte de freeride, seulement limité par ses propres capacités.


@sunnizgoud: je ne suis qu'un pekin moyen averti !


heu tu veux pas nous faire une vidéo?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 18 Nov 2010 21:41

la Bourde a écrit:
Shampoo a écrit:
fsh a écrit:une petite question stupide :oops: : son vélo est un modèle trial ou est-ce un modèle street/dirt qui est trialisé?


Un peu des 2. C'est un Inspired Fourplay. C'est quand même plus un trial mais la bourde pourra surement nous renseigner. Sur le HS33 arrière aussi.

Effectivement c'est un inspired fourplay.
C'est un 24" de street/trial : comprendre qu'il s'agit d'un vélo de trial destiné/adapté pour le street, la géométrie est un mix entre un vélo de trial et un vélo de street. Le boîtier de pédalier est haut (trial), le cadre est court (street), l'équipement vient majoritairement d'un trial: faible développement, jantes larges, fourche rigide, potence longue et relevée.
Les roues de 24" aident énormément pour les rotations et les bunnys, et restent suffisamment grandes pour permettre des gestes de trial 26".

Concernant le HS33, peu de vtts de trial 26" utilisent un disque à l'arrière.
En 20", le disque tend à s'imposer.
Le 24" est encore indécis, d'ailleurs Danny M. a eu un autre vélo en double disque (mais il faut ajouter qu'il est sponso Shimano Saint...)
Le problème est lié à l'utilisation du frein en trial, et du ratio diamètre de roue/diamètre de disque.
Dans cette discipline, on n'attend pas d'un frein qu'il ai beaucoup de mordant, ni une grande capacité à ralentir. Par contre, il doit absolument maintenir la roue bloquée, quelque soit la force appliquée par le pilote.
Et le levier que le HS33 apporte, du fait de sa zone de freinage sur la jante, permet d'avoir un blocage dans toutes les situations.
Un disque sera en retrait sur une jante 26", même si un frein Hope trial en 200mm pour un pilote léger ne posera pas de problème.
Le disque est aussi plus exposé (latéraux à gauche) et plus cher, ce qui nuit à son adoption.

Merci pour les éclairages techniques :)


Pour revenir sur les HS33... :oops:
Ca fait quelques années que les disques sont apparus en trial, au moins pour la roue avant. Avec leurs avantages et inconvénients, exposés plus haut. MAIS ! ( :mrgreen: )
- pourquoi ils se sont imposés (d'un point de vue béotien) rapidement à l'avant, mais pas à l'arrière ? Uniquement à cause de l'exposition ?
- l'argument puissance/capacité de blocage tient t'il toujours ? Il y a eu pas mal de progrès dans le domaine, on arrive à avoir des freins légers, puissants et on-off

D'ailleurs, le hope trial, qu'est-ce qu'il a de changé ? C'est uniquement un travail sur les plaquettes et le disque, ou y'a aussi une modification de l'hydraulique ?

la Bourde a écrit:
frosties a écrit:Une chose m'épate, c'est qu'il est dans une autre dimension. Tout est plus petit. La moindre détente en bout de course, c'est un banc ; un transfer, c'est plusieurs mètres, les obstacles font plusieurs mètres de haut.... On a déjà vu tout ça chez d'autres riders, mais en sous-dimensionné !


Danny Macaskill a une détente impressionnante. C'est un (autre) de ses points forts.

Je n'ose même pas imaginer le pied qu'il doit avoir à rouler.
Je me souviens, quand j'ai commencé le trial/street, un muret de 30cm de haut était un défi.
Aujourd'hui je ne vois même plus.
J'arrive dessus, bunny to manual, enroulé ou latéral et on en parle plus.
Et parfois, en arrivant sur un endroit où j'ai roulé 100 fois, je me rends compte qu'il y a de nouvelles choses à faire. Des choses que je n'aurai jamais envisagées avant. Des choses que je n'avais même pas vu. Et quand je les réussi la première fois, alors j'éprouve une grande satisfaction et suis très content !
Mais je sais aussi qu'à partir de ce moment, il va falloir que je réussisse à tous les coups (ou presque) ! Ce devient alors un geste de base comme les autres.
Et se surprendre quelques mois plus tard à réussir presqu'à tous les coups, car on essaie d'enchainer sur un autre mouvement, c'est simplement génial ...
Beaucoup plus d'espace de liberté.
On peut rester une heure au même endroit tellement il y a à faire, alors qu'avant 15 minutes et on partait.
On rédécouvre des lieux, on redécouvre une façon de faire du vélo, de nouvelles lignes, et tout ça grâce à ses progrès en technique.
C'est ce que j'aime dans le trial, c'est une sorte de freeride, seulement limité par ses propres capacités.


=P~

Merci pour le "cr", j'y suis déjà...

J'adore le trial, ça me titille depuis des années. Ptèt que je passerai le cap quand la mode du CX sera passée :lol:
En attendant, je suis une vraie quiche, à peine bon dans les passages trialisants, alors le vrai trial... :lol: J'essaye, je me fais plaisir à mon niveau de cloporte avec l'orbea, j'ai une détente et une souplesse ridicule. :oops:

(j'y pense, polo m'a vu faire un superbe retourné position tortue à Grisolles ! :lol: )

La Bourde, t'as pas une video avec toi, qu'on puisse voir un niveau un peu plus modeste ?
Le flex, c'est un concept.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 18 Nov 2010 22:21

Salut !


je n'ai pas de vidéo de moi en trial ...
J'ai pas un niveau extraordinaire, loin de là...
Quand on voit par exemple Heiko, un type que je connais, j'en suis à des années lumières (pourtant je pratique depuis des années ...)

Les disques sont utilisés à l'avant car ils apportent une progressivité appréciée des trialistes, et car tu as nettement moins de poids (donc de contraintes) sur l'avant que sur l'arrière en trial, donc le frein bloque assez (imagine quand tu es sur la roue arrière sur une arrête, ton bassin est complètement derrière le vélo :
Image)

La plupart des vélos actuels sont disponibles en montage double HS33 ou disque/hs33 au choix.
Le double HS33 est très aimé, car il est légèrement plus léger.
La fiabilité des HS33 est aussi attirante pour les trialistes, qui sont peu bricoleurs en général.

l'argument puissance/capacité de blocage tient t'il toujours ?

Oui. Des HS33 sur jantes meulées + patins tendres, ca bloque même un type de 120kg. Un frein à disque ne peut pas, son levier est simplement trop petit (100mm à comparer à 315mm environ ...)

Le hope trial a un piston très gros et une surface de contacte plus grande.
Cela maintient mieux bloqué d'après mon expérience.



En tout cas je conseille à tout le monde d'essayer le trial. Pas forcément s'acheter un vélo, mais juste essayer de passer des endroits trialisants sans poser pied.
Le trial permet de progresser dans toutes les disciplines du vtt (un peu moins dans le XC sur autoroutes).
L'équilibre aide dans les montées raides et cassantes (voir la vidéo de Barel pour Mojo, "Fabian is a climbing genius", en sachant qu'il a fait pas mal de trial avant), en descente/4x/street pour le déplacement du corps sur le vélo, la précision, la notion des distances ...
Michael Pascal, comme beaucoup de pilotes de DH, a aussi fait beaucoup de trial. Chris Akrigg ...


En plus, c'est vraiment marrant entre potes, tant que l'on ne se prends pas au sérieux et que l'on ne se met pas la pression.
Un pote, avec qui je roule depuis 3 ans, détestait le trial. Depuis qu'on roule ensemble en street/trial, il y a pris gout.
Aujourd'hui il arrive à monter des marches d'escalier sur la roue arrière, enrouler des murets de 60cm, etc.
Et il y prend plaisir.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7103
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Nov 2010 09:02

la Bourde a écrit:Salut !






En tout cas je conseille à tout le monde d'essayer le trial.
Le trial permet de progresser dans toutes les disciplines du vtt
L



je suis persuadé que tu as raison... Mais le manque de temps, une détente naze et un équilibre à peine meilleur me dissuadent pour le moment...
Pourtant, ne serait-ce qu'avec mon instigator tout rigide je devrais pouvoir faire des choses... Mais je ne sens aucune progression de ce point de vue, contrairement aux disciplines moins statiques

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 02 Déc 2010 11:45

avec un peu de retard je decouvre la video de mac askill

bluffant ! 8-)

et le champion a un "director" ; cameraman , monteur a la hauteur de son talent =D>

ca me titille tjs ce truc
je vais finir par faire un montage en 26 - j'ai deja une roue arriere try all avec un silent clutch ! moins bien que la roue libre dans le boitier, c'est ca? mais bon, on va limiter les couts
la bourde, c'est indispensable les grosses jantes ? et c'est quoi les pneux bien pour ca ?
manivelles mieux en 170 ?
le rapport c'est environ du 1 ? ( 20 a l'avant 18 a l'arriere ?)
et HS33 avant/arriere pour faire simple
reste plus qu'a trouver un cadre !
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 02 Déc 2010 22:37

bduc61 a écrit:avec un peu de retard je decouvre la video de mac askill

bluffant ! 8-)

et le champion a un "director" ; cameraman , monteur a la hauteur de son talent =D>

ca me titille tjs ce truc
je vais finir par faire un montage en 26 - j'ai deja une roue arriere try all avec un silent clutch ! moins bien que la roue libre dans le boitier, c'est ca? mais bon, on va limiter les couts
la bourde, c'est indispensable les grosses jantes ? et c'est quoi les pneux bien pour ca ?
manivelles mieux en 170 ?
le rapport c'est environ du 1 ? ( 20 a l'avant 18 a l'arriere ?)
et HS33 avant/arriere pour faire simple
reste plus qu'a trouver un cadre !

Le problème du silent clutch, c'est la solidité. Et pour trouver des pièces de rechange ...

Les jantes larges ont l'avantage de te permettre d'être plus stable et aussi de moins pincer (avec les pneus adéquates). C'est donc utile à l'arrière, moins à l'avant.
En pneus, cela dépend comment tu souhaites rouler, si ce n'est uniquement en ville, tu peux même monter des pneus de street.
Je te conseille tout de même de prendre un ensemble try all sticky, en 2.0/2.5. Tu peux aussi monter un minion ou un high roller en double ply à l'arrière si tu veux vraiment limiter les pincements.

En manivelles, tu peux prendre du 170 si tu es petit, mais sinon 175mm.
Fais aussi attention aux manivelles de vtt, elles ne sont pas compatibles avec les cadres de trial, car elles viennent heurter les HS33 ... La solution en trial est de monter un boîtier de pédalier ISIS très large (122mm mini)

Les rapport utilisés sont:
-26": 22/18, 18/16 (en naturel) et 18/15 (en street)
-24": 22/15, 18/14 ou 18/13

Les HS33 sont une valeur sure. Il te faut juste des patins spéciaux trial (inspired par ex.).


Si tu cherches un cadre, j'ai un JB zark neuf jamais roulé de 2005 (ça c'est celui qu'on m'a volé :evil: ) :
voir ici
J'en demande pas grand chose.
J'aurai aussi 2-3 pièces à vendre avec.

A+
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 03 Déc 2010 07:43

j'ai un cadre de dirt (BLKMRKT Three 57) que je dois remonter, au début je voulais en faire un "BMX" 26pouces, mais l'idée de le transformer en "trial" me titille de plus ;-)
Est ce que cela peut être une base correcte pour débuter?

J'ai déjà une fourche rigide (commençal Maxmax), lourde certes!
des roues avec pneus en High Roller 2.5 à l'arrière, j'ai également un Larsen TT en 2.3 tout neuf est ce que cela peut faire l'affaire à l'avant?

pour la potence il faut quoi? °d'inclinaison, longueur,...
J'ai un cintre relevé en 711mm ça suffit ou bien il faut plus grand?

Merci d'avance! :D
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 03 Déc 2010 10:39

la Bourde a écrit:Le problème du silent clutch, c'est la solidité. Et pour trouver des pièces de rechange ...+

alors si pas de silent clutch ? le classique c'est quoi ?
a l'avant les roues c'est svt en 28 ?
pour les jantes tu recommande simple paroi - plus leger ou plus classique ?
la Bourde a écrit:En manivelles, tu peux prendre du 170 si tu es petit, mais sinon 175mm.
Fais aussi attention aux manivelles de vtt, elles ne sont pas compatibles avec les cadres de trial, car elles viennent heurter les HS33 ... La solution en trial est de monter un boîtier de pédalier ISIS très large (122mm mini)
+


isis :roll: c'est trop moderne pour moi ca :lol:
une solution :idea: les bons vieux pedalier LX ou XT 730 qui ont besoin de boitier carré de 122 voire 127 mm . Ca pourrait marcher ca ?

la Bourde a écrit:
Les HS33 sont une valeur sure. Il te faut juste des patins spéciaux trial (inspired par ex.).
Si tu cherches un cadre, j'ai un JB zark neuf jamais roulé de 2005 (ça c'est celui qu'on m'a volé :evil: ) :
voir ici
J'en demande pas grand chose.
J'aurai aussi 2-3 pièces à vendre avec.

A+


mais c'est un cadre tout freins a disque ca ?
il n'y a plus du tout de selle maintenant sur ces cadres ?
c'est quand meme pratique pour se rendre en velo sur le spot ou on veut s'entrainer :idea:

merci pour toutes ces infos ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 7103
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Déc 2010 10:47

les pédaliers à axe carré j'en ai flingués 2 en utilisation street (à tout petit niveau) et BMX dont un LX.

Je pense que les axes cannelés sont nettement plus recommandés pour ce type de pratiques. Voire des pédaliers 3 pièces Crmo type BMX

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 03 Déc 2010 19:37

fsh a écrit:j'ai un cadre de dirt (BLKMRKT Three 57) que je dois remonter, au début je voulais en faire un "BMX" 26pouces, mais l'idée de le transformer en "trial" me titille de plus ;-)
Est ce que cela peut être une base correcte pour débuter?

J'ai déjà une fourche rigide (commençal Maxmax), lourde certes!
des roues avec pneus en High Roller 2.5 à l'arrière, j'ai également un Larsen TT en 2.3 tout neuf est ce que cela peut faire l'affaire à l'avant?

pour la potence il faut quoi? °d'inclinaison, longueur,...
J'ai un cintre relevé en 711mm ça suffit ou bien il faut plus grand?

Merci d'avance! :D

Salut fsh!

Pas facile de répondre. Il faut dissocier deux types de riding.
Il y a le street/trial à la Danny Macaskill: du street agrémenter d'un peu de trial. C'est fluide, c'est joli, impressionnant.
Il y a le trial pur à la Coustellier; franchissement pur, pas de vitesse, pas de style, juste de l'efficacité. Ça semble ennuyeux, mais c'est extrêmement prenant quand tu es sur le vélo !
Au milieu tu as Rowan Johns par exemple.

Si tu veux rouler comme Gilles Coustellier ou Rowan Johns, oublie le Black Market.
Si tu veux rouler comme Danny, ça va être dur.
Son style est très spécifique. Il mélange gestes de trial que l'on ne peut apprendre qu'avec un vélo de trial, et gestes de street/bmx, qui requièrent un vélo de street.

Le trial est actuellement en train de se scinder, comme les différentes disciplines du vtt l'ont fait. On voit apparaitre des vélos plus polyvalents, qui permettent de rouler comme Danny Macaskill.
Image
Ozonys - marque française - King and Dunce.
Le trial pur se développe aussi, et un tel vélo est devenu si spécialisé, que tu ne peux que faire du trial avec (et ne pèse que 9kg).
Image
Impulse - autre marque française - R26

Pour être franc, le cadre Black Market sera suffisant pour apprendre les bases de trial(les 2 roues au sol), mais dès que tu vas vouloir te mettre sur la roue arrière (je pense que c'est un de tes objectifs), tu vas être très handicapé par le vélo.

La différence entre un vtt de trial et un vélo de street est aussi grande qu'entre un XC et un DH ... Un street/trial se situe au milieu.
Si tu es doué et que tu as les bases de trial (équilibre roue arrière, enroulés, etc.), tu peux t'en sortir avec un vélo de street, mais pour apprendre, c'est vraiment gênant.

Donc en gros tu as deux possibilités, si tu veux rouler comme Danny M.: soit tu pars sur un trial pur les premières années pour apprendre les bases rapidement et facilement, et tu le revends par la suite pour acheter un street/trial; soit tu achères directement un street/trial, et tu galères un peu plus sur les gestes de trial pur au début.

Le moindre vélo de trial ou de street/trial sera nettement plus efficace qu'un vélo de street, et un vélo de trial d'occasion de bonne qualité coûte peut être 600€.
L'atomz premier coûte moins de 900e neuf, et permet de rouler a très haut niveau déjà en trial pur(c'est un vélo que j'achèterai sans hésiter).
Il y a des street/trials neufs pour moins de 600€.
Les occasions sont encore rares.


Pour la potence, le cintre,etc. : que répondrais-tu si je te demandais "Quelle potence sur mon Sunn Radical plus pour faire du XC ?"
;-)
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 03 Déc 2010 19:43

ok merci!
Alors j'oublie le montage Trial sur le 357, je le remonte en dirt/street, je le revends et je me trouve un petit trial d'occasion pour débuter!
c'est tout simple!
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 03 Déc 2010 19:44

bduc61 a écrit:alors si pas de silent clutch ? le classique c'est quoi ?
a l'avant les roues c'est svt en 28 ?
pour les jantes tu recommande simple paroi - plus leger ou plus classique ?

Roue libre à l'avant (sur la manivelle), ou sur un moyeu de BMX ou moyeu Hope trial.

Concernant les jantes, il te faut du béton. Double paroi, extra large (une jante avant de trial fait dans les 40mm de larges , une jante arrière 47mm). Montage en 32 rayons.

bduc61 a écrit:isis :roll: c'est trop moderne pour moi ca :lol:
une solution :idea: les bons vieux pedalier LX ou XT 730 qui ont besoin de boitier carré de 122 voire 127 mm . Ca pourrait marcher ca ?

Pas sur. En tout cas je ne prendrais pas le risque, il est trop grand.
C'est déjà assez la merde avec les pièces de trial.

bduc61 a écrit:mais c'est un cadre tout freins a disque ca ?
il n'y a plus du tout de selle maintenant sur ces cadres ?
c'est quand meme pratique pour se rendre en velo sur le spot ou on veut s'entrainer :idea:

Tu peux le monter en HS33 derrière, il y a une fixation spéciale.
C'est un cadre de trial pur, il n'a donc plus de selle (depuis 2000 il n'y a plus de selle sur les vélos de trial, et s'il y en a une, c'est juste pour la déco. Essaie de pédaler avec un telle sortie de selle ...)
Les vélos actuels (trial pur et un peu moins street/trial) ne permettent plus de se rendre sur un spot aisément.
Le développement est nettement trop petit (22/18, c'est du 20km/h max.)
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 03 Déc 2010 22:05

#-o


Purée ça me fait trop envie !
Mais c'est pas conseillé par le toubib (encore que...), j'ai pas de "zone" urbaine intéressante à proximité et surtout ça ferait un vélo de plus dans le garage... #-o 8-[
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 03 Déc 2010 22:25

bah moi ça me brancherai carrément également, mais là y a plus de sous :-? mais un jour j'en aurai un! comme ça j'aurai eu tout les types de vélo existant ( ou presque)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 03 Déc 2010 23:40

celui de mon frangin, soudé main dans la vallée de Thann:

Image
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 04 Déc 2010 09:50

à l'image de ton avatar, il doit peser un âne mort ce machin non?
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 04 Déc 2010 10:18

aucune idée. mais pour 300 €, mon frangin avait fait une bonne affaire pour commencer le trial !
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4578
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 04 Déc 2010 14:34

primus a écrit:celui de mon frangin, soudé main dans la vallée de Thann:

Image


=D> :lol:

Mais qu'est-ce que c'est que cette grosse merde !!!
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Déc 2010 20:44

Y'a pas que l'urbain, un peu de naturel aussi.



Ca me démange ! :roll:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 05 Déc 2010 21:02

Le trial, prochaine mode de Mélivélo ? :mrgreen: :lol:
@+
emde

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 05 Déc 2010 21:25

Whereistheseat, une super série de vidéos.

En naturel, il y a aussi TRA (Thomas Remvik Aasen), qui fait de magnifiques vidéos
Une petite avec un super paysage!
Encore une autre
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Déc 2010 21:59

emde a écrit:Le trial, prochaine mode de Mélivélo ? :mrgreen: :lol:



Bah c'est l'hiver, on s'emmerde, ça fait 15j que j'ai pas pu rouler et c'est pas près de s'améliorer alors on s'occupe comme on peut. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Déc 2010 22:18

la Bourde a écrit:Whereistheseat, une super série de vidéos.

En naturel, il y a aussi TRA (Thomas Remvik Aasen), qui fait de magnifiques vidéos
Une petite avec un super paysage!
Encore une autre


=D>

Très sympa !

Bon on pollue un peu le topic, mais j'ai une question sur la géométrie des cadres trial : la hauteur du boitier influe sur quoi exactement ? On trouve un peu de tout, du +0 à +8cm...
C'est plus facile à lever et à tenir sur l'arrière ? Plus facile en bunny ?

Et la hauteur du cintre en général, ça tourne dans les combien ? Quand c'était assez bas je trouvais ça plus facile sur l'arrière mais pour le reste c'était coton... :oops:

Merci des éclaircissements. ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 05 Déc 2010 22:51

Capassafond a écrit:
la Bourde a écrit:Whereistheseat, une super série de vidéos.

En naturel, il y a aussi TRA (Thomas Remvik Aasen), qui fait de magnifiques vidéos
Une petite avec un super paysage!
Encore une autre


=D>

Très sympa !

Bon on pollue un peu le topic, mais j'ai une question sur la géométrie des cadres trial : la hauteur du boitier influe sur quoi exactement ? On trouve un peu de tout, du +0 à +8cm...
C'est plus facile à lever et à tenir sur l'arrière ? Plus facile en bunny ?

Et la hauteur du cintre en général, ça tourne dans les combien ? Quand c'était assez bas je trouvais ça plus facile sur l'arrière mais pour le reste c'était coton... :oops:

Merci des éclaircissements. ;-)

La hauteur du boîtier aide premièrement à ne pas frotter ta roue libre dans les statiques et autres mouvements.

Ensuite, c'est effectivement plus agréable en roue arrière (enfin trop haut je trouve ça gênant aussi)
Cela facilite aussi les bunnys, on le tire plus facilement. Ca permet de corriger les longueurs camionesques des vtts de trial en top tube.

En contrepartie le vélo est moins stable sur 2 roues.

Actuellement la majorité des cadres de trial pur se situe à +35mm/45mm, en street/trial on est encore à +0/+20mm.

La hauteur du cintre... pas évident. Tout dépend de ta taille.
Autrefois on roulait super bas, pour faciliter la roue arrière et les passages où l'on charge l'avant. Ce fut même exagéré (comme les cintres de 800mm en DH :roll: )
En ayant remonté le boîtier, les vélos sont aussi devenus plus haut de l'avant, et le poids du pilote est passé encore plus devant, grâce à l'utilisation de potence plus longues.
Je pense donc qu'au final il faut rouler comme avant, avec un cintre plus haut de 30mm si ton boîtier était à 0 et qu'il est passé à +30mm.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 28 Déc 2010 14:16

Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 28 Déc 2010 15:11

sacrée gros niveau, par contre faut qu'il apprenne à s'habiller!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Jan 2011 22:22

Personne n'aurait un tuyau pour un cadre pas cher d'occase de street trial 24 pouces? J'ai presque tout ce qu'il faut pour le monter. Des roues de 24 SS assez larges (certes moins qu'une pure trial mais ça va et l'arrière est la plus large) et solides avec moyeu SS (pas à engagement rapide certes) avec des pneus Kenda K-Rad en 2.30, un pédalier monoplateau de 22 dents, une potence longue et haute et un cintre large, une tige de selle de 15 cm de long, un frein avant à disque, une fourche disque acier pas trop haute. Manque plus que le frein arrière.

Si vous voyez un truc...

Sinon gros niveau le gars en BMX. Calmé là aussi!

Concernant ta remarque sur les hauteurs de BDP je me pose une question. Un 24 étant plus court de l'arrière qu'un 26, n'est il pas de toute manière plus facile à cabrer? Mais c'est clair qu'en street, la hauteur de bdp est moins primordiale, l'enroulé n'existe pour ainsi dire pas.

Edit : j'ai rien dit, les 24 de street sont pas plus courts de l'arrière que les 26 de trial. Voire plus longs. Et j'ai vu des 26 trial spécifiés à +60! Par contre, pas mal de 24 de street à +20, voire +35 (Inspired)
Dernière édition par Yann le 11 Jan 2011 22:47, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 11 Jan 2011 22:26

regarde chez koxx les kayaba

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Jan 2011 22:33

Tu veux dire les Yaabaa? Je n'ai vu de cadre street 24 ni chez Koxx ni chez Yaabaa. Par contre on trouve des cadres neufs Because à 290€ chez Spherebikes ou du Echo à 320€ chez Trialprod mais ça reste beaucoup par rapport à ce que je suis prêt à mettre. En même temps, ça fait pas 10 ans que ça existe ce type de cadre...

EDIT : Oops, je viens de voir le Inspired Fourplay bleu à 269€ en promo chez Spherebikes :oops:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dual slalom, 4X, Dirt, Trial (et BMX)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité