Shampoo a écrit:fsh a écrit:une petite question stupide
: son vélo est un modèle trial ou est-ce un modèle street/dirt qui est trialisé?
Un peu des 2. C'est un Inspired Fourplay. C'est quand même plus un trial mais la bourde pourra surement nous renseigner. Sur le HS33 arrière aussi.
Effectivement c'est un inspired fourplay.
C'est un 24" de street/trial : comprendre qu'il s'agit d'un vélo de trial destiné/adapté pour le street, la géométrie est un mix entre un vélo de trial et un vélo de street. Le boîtier de pédalier est haut (trial), le cadre est court (street), l'équipement vient majoritairement d'un trial: faible développement, jantes larges, fourche rigide, potence longue et relevée.
Les roues de 24" aident énormément pour les rotations et les bunnys, et restent suffisamment grandes pour permettre des gestes de trial 26".
Concernant le HS33, peu de vtts de trial 26" utilisent un disque à l'arrière.
En 20", le disque tend à s'imposer.
Le 24" est encore indécis, d'ailleurs Danny M. a eu un autre vélo en double disque (mais il faut ajouter qu'il est sponso Shimano Saint...)
Le problème est lié à l'utilisation du frein en trial, et du ratio diamètre de roue/diamètre de disque.
Dans cette discipline, on n'attend pas d'un frein qu'il ai beaucoup de mordant, ni une grande capacité à ralentir. Par contre, il doit absolument maintenir la roue bloquée, quelque soit la force appliquée par le pilote.
Et le levier que le HS33 apporte, du fait de sa zone de freinage sur la jante, permet d'avoir un blocage dans toutes les situations.
Un disque sera en retrait sur une jante 26", même si un frein Hope trial en 200mm pour un pilote léger ne posera pas de problème.
Le disque est aussi plus exposé (latéraux à gauche) et plus cher, ce qui nuit à son adoption.
frosties a écrit:Une chose m'épate, c'est qu'il est dans une autre dimension. Tout est plus petit. La moindre détente en bout de course, c'est un banc ; un transfer, c'est plusieurs mètres, les obstacles font plusieurs mètres de haut.... On a déjà vu tout ça chez d'autres riders, mais en sous-dimensionné !
Danny Macaskill a une détente impressionnante. C'est un (autre) de ses points forts.
Je n'ose même pas imaginer le pied qu'il doit avoir à rouler.
Je me souviens, quand j'ai commencé le trial/street, un muret de 30cm de haut était un défi.
Aujourd'hui je ne vois même plus.
J'arrive dessus, bunny to manual, enroulé ou latéral et on en parle plus.
Et parfois, en arrivant sur un endroit où j'ai roulé 100 fois, je me rends compte qu'il y a de nouvelles choses à faire. Des choses que je n'aurai jamais envisagées avant. Des choses que je n'avais même pas vu. Et quand je les réussi la première fois, alors j'éprouve une grande satisfaction et suis très content !
Mais je sais aussi qu'à partir de ce moment, il va falloir que je réussisse à tous les coups (ou presque) ! Ce devient alors un geste de base comme les autres.
Et se surprendre quelques mois plus tard à réussir presqu'à tous les coups, car on essaie d'enchainer sur un autre mouvement, c'est simplement génial ...
Beaucoup plus d'espace de liberté.
On peut rester une heure au même endroit tellement il y a à faire, alors qu'avant 15 minutes et on partait.
On rédécouvre des lieux, on redécouvre une façon de faire du vélo, de nouvelles lignes, et tout ça grâce à ses progrès en technique.
C'est ce que j'aime dans le trial, c'est une sorte de freeride, seulement limité par ses propres capacités.
@sunnizgoud: je ne suis qu'un pekin moyen averti !